Type de recherche

Massacre présumé de Mwanza-Lomba : J. Kabila instruit Atama d’approfondir les enquêtes

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Massacre présumé de Mwanza-Lomba : J. Kabila instruit Atama d’approfondir les enquêtes

Partager

Le ministre de la Défense a dépêché  une commission de hauts magistrats militaires pour vérifier les faits

Le président de la République, Joseph Kabila, vient d’instruire le ministre de la Défense nationale de dépêcher une commission conduite par des hauts magistrats militaires pour vérifier les faits, approfondir les enquêtes autour du présumé massacre de la milice de Kamuina Nsapu dont la vidéo a explosé la toile.

Dans un communiqué rendu public hier mercredi 22 février, le gouvernement rassure l’opinion que tout sera fait conformément aux lois tant nationales qu’internationales, aux instructions opérationnelles et aux règles d’engagement en vigueur au sein des FARDC.

En effet, selon un communiqué daté du 22 février 2017 et signé par le porte-parole du gouvernement, Lambert Mende Omalanga, dans le souci d’éclairer l’opinion tant nationale qu’internationale sur les allégations persistantes de violations graves des droits de l’homme attribuées aux éléments des FARDC dans le village de Mwanza-Lomba, (province du Kasaï Oriental) suite à la diffusion dans les réseaux sociaux des images atroces, le gouvernement de la RD Congo signale ce qui suit.

Après la fin des opérations militaires contre le groupe terroriste opérant sous la dénomination de « milice Kamuina Nsapu » à Mwanza-Lomba, Katengayi et Katende, à proximité de Mbuji-Mayi, avant la diffusion des images susmentionnées sur la toile, la hiérarchie locale des FARDC avait interpellé et mis à la disposition des auditorats près les cours militaires supérieures de Mbuji-Mayi (Kasaï Oriental) et Kananga (Kasaï Central) quelques officiers et sous officiers engagés dans ces opérations et présumés auteurs d’abus et d’exactions diverses en l’espèce.

Ainsi, à la suite de la diffusion sur les réseaux sociaux de la vidéo atroce, poursuit le communiqué, le ministre congolais de la Défense Nationale a, sur instruction du président de la République, commandant suprême des FARDC, dépêché immédiatement dans les deux provinces une commission conduite par des hauts magistrats militaires en vue de vérifier les faits, approfondir les enquêtes autour des faits qui n’auraient pas été pris en charge et renforcer, le cas échéant, les magistrats militaires en fonction à Mbuji-Mayi et Kananga.

D’autres interpellations ont été opérées depuis lors en vue de vérifier les faits allégués. Cette enquête se poursuit encore à ce jour, indique-t-on. Le gouvernement tient à rassurer l’opinion que « tout sera fait conformément aux lois tant nationales qu’internationales, aux instructions opérationnelles et aux règles d’engagement en vigueur au sein des FARDC fondées sur le principe de la Tolérance Zéro à l’encontre de leurs violations et de tous autres actes d’indiscipline dans les rangs de son personnel militaire ».

La Commission des hauts magistrats militaires dépêchée dans les deux provinces veillera en outre, le cas échéant, à déterminer les circonstances de temps et de lieu ainsi que les motivations réelles à la base de la réalisation et de la diffusion des images atroces contenues dans le posting vidéo susvisé, lesquelles, en l’état actuel du dossier, « ne correspondent pas aux faits pour lesquels des militaires indisciplinés étaient jusque-là poursuivis pour violation des lois, instructions et règles pré-rappelées ».

L’exécutif central souligne que le présent communiqué vaut donc aussi un « Appel à témoin ». Car, explique-t-il, il est intéressé par toute information supplémentaire sur les faits portés à la connaissance du public dans les réseaux sociaux.

Les dénonciations y relatives peuvent être adressées au service de l’auditorat général des FARDC à Kinshasa ou à ceux des auditeurs près les cours militaires supérieures de Mbuji-Mayi (Kasaï Oriental) et Kananga (Kasaï Central), informe-t-on.

Par Lefils Matady

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *