Type de recherche

10ème anniversaire des engagements de Paris pour mettre fin à l’utilisation des enfants dans les conflits : 65 000 enfants dont 20 000 en RDC libérés des forces et groupes armés ces dix dernières années

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

10ème anniversaire des engagements de Paris pour mettre fin à l’utilisation des enfants dans les conflits : 65 000 enfants dont 20 000 en RDC libérés des forces et groupes armés ces dix dernières années

Partager

Il y a dix ans, soit le 21 février 2007, il s’était tenu à Paris, capitale française, une Conférence internationale sur la protection des enfants dans les conflits armés. Les dirigeants mondiaux avaient, à cette occasion, pris des engagements visant à mettre un terme à l’utilisation des enfants dans les conflits.

A l’occasion du 10ème anniversaire des engagements de Paris, le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) a publié un communiqué de presse dans lequel il affirme que « les estimations indiquent que sur les 65 000 enfants libérés des forces au cours de la dernière décennie, plus de 20 000 se trouvaient en République démocratique du Congo, près de 9 000 en République centrafricaine et plus de 1 600 au Tchad ».

Pour marquer le 10ème anniversaire des engagements de Paris, les dirigeants mondiaux sont encore réunis dans la capitale française depuis mardi pour évaluer le chemin parcouru en faveur des enfants utilisés dans les conflits armés et pour se tourner vers l’avenir en vue de mesurer les défis qui restent à surmonter.

« Il y a dix ans, le monde promettait d’aider les enfants de la guerre. Nous avons joint le geste à la parole, en donnant à 65 000 d’entre eux la chance de mener une vie meilleure », a déclaré Anthony Lake, Directeur général de l’UNICEF. Ceux qui utilisent les enfants dans les conflits armés sont conscients qu’il s’agit d’une pratique illégale et ne sont pas disposés à donner leur nombre. Ce qui fait les données fiables sur leur nombre sont plutôt rares.

L’UNICEF estime toutefois que plusieurs dizaines de milliers de garçons et filles de moins de 18 ans sont forcés de participer aux conflits un peu partout sur la planète : depuis 2013, selon les estimations, 17 000 enfants ont été recrutés au Soudan du Sud et près de 10 000 en République centrafricaine ; au Nigéria et dans les pays limitrophes, des chiffres contrôlés par les Nations Unies et ses partenaires indiquent que près de 2 000 enfants ont été recrutés par Boko Haram sur la seule année 2016;  au Yémen, les Nations Unies ont documenté le cas de près de 1 500 enfants recrutés depuis l’intensification du conflit en mars 2015.

L’UNICEF se félicite du fait que le nombre de pays ayant adhéré aux Engagements de Paris a presque doublé en dix ans, passant de 58 en 2007 à 105 aujourd’hui, ce qui témoigne d’une mobilisation globale de plus en plus importante pour mettre fin à l’utilisation d’enfants dans les conflits. Pour Anthony Lake, Directeur de l’UNICEF, « tant que des enfants seront affectés par les combats, nous ne cesserons de les défendre ».

Face à l’utilisation d’enfants par des milices dans les Provinces du Kasaï, du Kasaï central, du Kasaï oriental et du Tanganyika, l‘UNICEF a publié vendredi 17 février 2017 une déclaration exprimant sa très forte préoccupation concernant l’augmentation du phénomène et ses conséquences dramatiques pour l’intégrité physique et psychologique des enfants et leur scolarité.

Par N.T.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *