Pacification des foyers de tension en RDC : Le VPM Ramazani Shadary rassure la Monusco et les Assemblées provinciales
Partager
La persistance de quelques foyers de tension dans certaines contrées du pays, notamment au Tanganyika et au Kasaï central, a été au centre de l’audience que le Vice-Premier Ministre et Ministre en charge de l’Intérieur et la sécurité, M. Emmanuel Ramazani Shadary, a accordée, le vendredi 17 février 2017 en son cabinet de travail, à une délégation de la MONUSCO conduite par le Représentant spécial adjoint des Nations Unies en République Démocratique du Congo, M. David Gressley, qu’accompagnaient le Général Awale Abdounasi, Commissaire de la Police/MONUSCO, et l’assistante spéciale Alice Crowley.
Après avoir attentivement ses hôtes qui étaient porteurs d’un message sur la disponibilité de la Mission Onusienne en RDC à apporter un appui logistique dans le cadre des efforts déjà déployés par le Gouvernement de la République Démocratique du Congo dans les zones en proie à l’insécurité, le Vice-Premier Ministre Ramazani Shadary les a rassurés sur la détermination du Gouvernement congolais de consolider la paix et la sécurité sur l’ensemble du territoire national.
Tout en se montrant réceptif à la collaboration proposée par la Mission Onusienne pour faciliter les opérations d’enrôlement des électeurs actuellement en cours à travers le pays et dont les avancées sont saluées par la MONUSCO, le VMP Emmanuel Ramazani Shadary a souligné la nécessité de voir cette collaboration prendre en compte les options gouvernementales pour plus d’efficacité.
Car, pour le Vice-Premier Ministre en charge de l’Intérieur et la sécurité, « la paix est une priorité de l’action du Président de la République depuis son avènement au pouvoir, et donc un souci partagé entre la RDC et ses partenaires ».
Les Assemblées provinciales également rassurées
Dans le même cadre, le Vice-Premier Ministre Shadary a eu à recevoir, le jeudi 16 février 2017, une délégation des membres de bureaux des Assemblées provinciales de 12 provinces venus lui présenter leurs civilités. Le président de l’Assemblée provinciale du Kasaï Central et doyen des députés provinciaux, M. Augustin Kamuitu, et quelques députés de la ville de Kinshasa ont également pris part à cette importante rencontre.
Selon le VPM Ramazani Shadary, l’audience accordée à ces députés provinciaux entre dans le cadre de « la recherche de la stabilité dont le pays a besoin, condition sine qua non pour la paix ». Et d’ajouter : « c’est quand il y a la paix qu’on sait travailler en faveur de la population ».
S’exprimant devant la presse au nom de ses collègues, le président de l’Assemblée provinciale du Kasaï Central ont tenu à rappeler que les Assemblées provinciales sont en pleine période de vacances parlementaires, « et que le VPM et Ministre de l’intérieur est un député national dont la nomination est intervenue au moment où les Assemblées provinciales tenaient leurs sessions budgétaires ».
Selon Augustin Kamuitu, outre la présentation des civilités au patron de la territoriale, leur présence à Kinshasa est aussi une occasion pour lui exposer les problèmes auxquels sont confrontés les organes délibérants dans leur fonctionnement.
Au nombre de ces problèmes, figure entre autres l’insécurité qui bat son plein dans les provinces du Kasaï, suite au phénomène Kamuina Nsapu.
Les organes délibérants ont profité de cet échange avec le Vice-Premier Ministre Emmanuel Ramazani Shadary pour lui proposer quelques pistes de solution, afin de juguler cette crise qui semble prendre de l’ampleur.
Déterminé à remettre l’ordre au sein de la territoriale où l’on enregistre quelques conflits de succession dans quelques groupements et chefferies, ainsi que des crises de confiances entre des Assemblées provinciales et exécutifs provinciaux, le Vice-Premier Ministre en charge de l’Intérieur et la Sécurité a également saisi cette occasion pour prodigué quelques conseils à ses hôtes, pour le bien des administrés.
Par Dieudonné Mbuyi K.