Type de recherche

Révision du fichier électoral : La Monusco met à la disposition de la Ceni plus de 20 avions et hélicoptères

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Révision du fichier électoral : La Monusco met à la disposition de la Ceni plus de 20 avions et hélicoptères

Partager

La MONUSCO a mis à la disposition de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) ses avions dont des hélicoptères dans la cadre de révision du fichier électoral.

« Au plan logistique, sur la base de l’approbation qui nous a été donnée par le Conseil de sécurité, nous avons déjà mis en disposition 20 aéronefs, 20 avions et hélicoptères, 4 gros porteurs et près de 15 avions et hélicoptères à aile fixe. C’est cette flottille d’avions qui se charge de transporter tout le matériel électoral », a affirmé un haut fonctionnaire de la Monusco.

L’appui de la Monusco est non négligeable. La mission onusienne avait délivré 1035 tonnes de matériel dans l’aire électorale numéro un après l’opération pilote au Nord-Ubangi.  Un chiffre équivalent à 93% du total du tonnage que la Ceni avait demandé à la Monusco de délivrer.

Au plan technique, cette mission a mis à la disposition de la Ceni plus de 250 experts qui apportent un appui technique à la centrale électorale.

« Nous allons recruter et mettre à la disposition [de la CENI] un total de 253 experts, repartis en experts chargés logistiques et des experts techniques qui seront logés dans la division électorale de la Monusco et qui seront chargés d’apporter l’appui technique », a déclaré le représentant spécial adjoint du secrétaire général des Nations Unies en RDC, Dr Mamadou Diallo, dans une interview à la Radio Okapi.
La Monusco accorde cet appui technique et logistique à la Ceni dans le cadre de l’opération de l’enrôlement des électeurs.

Cet appui répond au mandat fixé par le Conseil de sécurité dans la Résolution 2277.

« L’appui de la Monusco à l’opération de l’enrôlement des électeurs répond à un mandat fixé par le Conseil de sécurité des Nations Unies qui a demandé à la Monusco d’utiliser ses moyens humains, financiers et techniques pour accompagner cette opération. Cet appui est technique et logistique pour le soutien aux opérations d’enrôlement des électeurs »,  a indiqué Mamadou Diallo.

34 tonnes des matériels à destination de Lubumbashi

Dans le cadre du soutien logistique et assistance technique des Nations Unies aux opérations de révision du fichier électoral, la Monusco avait inauguré vendredi 28 octobre 2016 à l’aéroport international de N’Djili (Kinshasa), le vol du déploiement des kits électoraux avec 34 tonnes de matériels à destination de Lubumbashi (Haut-Katanga).

Selon le chef de l’unité électorale de la mission onusienne en RDC, Dominique Adjahouinou, c’est en réponse à une requête formulée par la Ceni en décembre 2015, que la Monusco assure le transport aérien du matériel vers 15 hubs et 104 antennes particulièrement difficiles d’accès.

Les kits électoraux transportés par la Monusco à destination de Lubumbashi (Haut-Katanga) ont été réceptionnés par le président de la Commission électorale nationale indépendante, Corneille Nangaa, accompagné du chef de bureau de la Monusco à Lubumbashi, Guirane Ndiaye.

Ce dernier a rappelé que cela rentre dans le cadre de la résolution 2277 qui recommande l’appui logistique de la mission onusienne au processus électoral en RDC.

En effet, les avions de la Monusco continuent de transporter les kits électoraux de la Ceni déployés au Nord-Kivu et autres coins du pays dans le cadre de la révision du fichier électoral.

Depuis 2003

Depuis 2003, le Système des Nations-Unies accompagne la RDC dans l’organisation des élections libres, transparentes et démocratiques.

Dès 2004, l’Onu, par le biais du Pnud, avait mis en place le projet d’Appui au Processus Électoral en République Démocratique du Congo (Apec). Apec avait contribué à l’organisation du referendum de 2005 et aux élections présidentielles et législatives de 2006.

En prévision des élections générales de 2011 et pour contribuer à la stabilisation des institutions démocratiquement élues, le Snu avait, à travers le Pnud, mis en place en 2007 le Projet d’Appui au Cycle Électoral (Pace 1). Cet accompagnement s’est renforcé par la mise en place de Pace 2 pour la période de 2011-2013.

En 2011, la Monusco avait mis ses avions et hélicoptères à la disposition de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) pour le transport des urnes et bulletins de vote.

Par Godé Kalonji

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *