Type de recherche

Incident de dimanche au siège national de l’UDPS : Alexis Mutanda éventre le boa !

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Incident de dimanche au siège national de l’UDPS : Alexis Mutanda éventre le boa !

Partager

Toujours attaché à l’idéal défendu par Etienne Tshisekedi, l’élu de Mbuji-Mayi fustige la manipulation des jeunes par certains membres du parti qui veulent ternir l’image de l’UDPS. Déterminé à poursuivre le combat, il entend aussi participer de manière active aux obsèques du président Etienne Tshisekedi, quand la dépouille de l’illustre disparu arrivera à Kinshasa!

Victime d’un incident survenu  le dimanche 12 février dernier au siège de l’UDPS (Union pour la Démocratie et le Progrès social) à Limete, où quelques jeunes manipulés par certains membres du parti mal intentionnés lui ont lancé des projectiles, M. Alexis Mutanda, élu de la ville de Mbuji-Mayi sur la liste UDPS, s’est exprimé sur ces faits qu’il a «qualifiés de sans importance».

C’était au cours d’une conférence de presse tenue hier lundi 13 février 2017 au siège des entreprises de presse La Tempête des Tropiques, Canal Numérique Télévision et Trinitas-FM dans la commune de la Gombe, à Kinshasa.

Alexis Mutanda a précisé,  d’entrée de jeu, que c’est dans le cadre du deuil qui frappe le parti, suite à la mort du président national le 1èr février à Bruxelles, qu’il a rendu visite ces derniers jours à la famille de Maman Marthe, l’épouse d’Etienne Tshisekedi, à Lingwala.

Dans le même cadre, il a consolé, il y a une semaine, la sœur du défunt, Madame Eugénie Tshika, à Mont Ngafula, pour se rendre ensuite à la résidence privée d’Etienne Tshisekedi, sur rue Petunias, à Limete dans le cadre du recueillement.

L’ingénieur Mutanda avait terminé cette série de visites le dimanche 06 février, au siège national de l’UDPS, où il a même échangé avec le secrétaire général Marc Kabund wa Kabund. Cette première visite s’était bien passée et Alexis Mutanda reconnaît avoir été bien reçu.

C’est ainsi qu’il est revenu, une semaine après, au siège national du Parti pour signer, cette fois-là, «le livre des condoléances» ouvert à l’occasion du lancement officiel du deuil du président national. «A mon arrivée, j’ai été accueilli comme tout le monde», a-t-il soutenu. Cela en attendant qu’il soit conduit par le protocole pour signer dans le livre des condoléances. C’est à ce moment qu’un groupuscule de jeunes a commencé à créer l’agitation.

Non à la manipulation des jeunes !

Ces mouvements ont fait que d’autres jeunes ont commencé à crier. C’est dans cette ambiance qu’Alexis Mutanda a compris qu’il n’était pas le bienvenu sur les lieux. «Pour quelle raison, je l’ignorais», s’est-il exclamé. Il a déploré le fait que ces jeunes visiblement manipulés ont même lancé des pierres sur lui.

C’était des jeunes apparemment surexcités. Chose curieuse. Il y avait, à côté, une dame qui criait qu’Alexis Mutanda « fait partie de la bande du vice-ministre Willy Mishiki », qui avait soutenu au cours d’une émission que le président Etienne Tshesekedi était parti à Bruxelles pour ne plus revenir au pays.

«Quelqu’un que je ne connais», a déploré le secrétaire général honoraire de l’UDPS. Heureusement pour lui, les agents de sécurité sont venus à son secours. C’est dans cette confusion que, lui et sa femme ont été conduits au bureau où était exposé le livre des condoléances. Une fois à l’intérieur du siège national, il a même eu le temps de préparer son message de condoléances.

Pendant qu’Alexis Mutanda et son épouse étaient à l’intérieur de la permanence, le secrétaire général Kabund et le président de FONUS Joseph Olengankoy sont venus interpeller ces jeunes gens, apparemment manipulés, pour qu’ils ne perturbent pas le deuil être organisé, afin d’honorer la mémoire du «Père de la démocratie en RDC» aujourd’hui décédé. C’est après que le député national Mutanda et son épouse ont été embarqués dans le véhicule du Sg de l’UDPS pour quitter les lieux.

Alexis Mutanda a tenu aussi à rappeler qu’une semaine avant, soit le 06 février dernier, il s’était rendu au siège national et rien ne s’était passé. Les gens mal intentionnés ont donc attendu qu’il revienne pour signer le livre de condoléances, pour réaliser leur sale besogne. «Un incident sans importance», a encore soutenu Alexis Mutanda.

Il croit cependant que le message lancé par Félix Tshisekedi qui, au nom de la famille, a émis le vœu de voir les jeunes auteurs de ces actes répréhensibles être punis, va permettre de remettre de l’ordre au lieu du deuil, afin de permettre à tout le monde de venir se recueillir devant la dépouille mortelle de l’illustre disparu, dès que le corps arrivera à Kinshasa.

Alexis Mutanda n’a pas manqué de rappeler que depuis presque 35 ans le parti est en train de lutter pour accéder au pouvoir, pour administrer le pays et imposer son projet de société. Il estime que même après la mort du président du parti vient de quitter la terre des hommes, il faut continuer son œuvre.

C’est pourquoi il déplore le fait que des jeunes gens manipulés se livrent à la violence, posant ainsi des problèmes au parti. Surtout que l’UDPS a toujours milité pour la non-violence et le changement dans le pays.

Alexis Mutanda a fait aussi allusion aux incidents survenus le jour de l’annonce du décès du président du parti, où toujours ces jeunes s’en sont pris à de nombreuses personnes et ont saccagé des véhicules. Même la maison d’un voisin à la permanence du parti a même été attaquée. Il a condamné le fait que ces jeunes se comportent comme des «Kuluna», «des brigands», et ternissent l’image du parti.

L’élu de Mbuji-Mayi a même fait allusion aux casses dont sa résidence de Limete a été l’objet, alors qu’elle a été cédée pendant 12 ans pour servir de permanence du parti. Cette résidence a été saccagée, incendiée par ces mêmes inciviques.

Et au cours de ces incidents, les archives du parti ont été brulées et détruites. Tout cela, parce que l’ancien secrétaire général Bruno Mavungu, qui venait d’être démis de ses fonctions, y avait tenu un point de presse. «Ce n’est pas une bonne image du parti», a-t-il fait remarquer. Et d’ajouter, «Même Tshisekedi, de son vivant, il ne pouvait pas accepter ce genre de choses».

Alexis Mutanda n’a pas voulu attacher ce groupuscule de jeunes  au parti. Pour lui, «ce sont des individus manipulés par  certains membres du parti mal intentionnés. Mais, ils ne sont pas du parti». Il a cité des structures comme «Forces du progrès», «le Parlement débout» qui sont des organes informels. «Certains de ces organes sont au service des individus qui les paient», a-t-il aussi soutenu.

Le moral intact malgré l’incident

Le secrétaire général honoraire Mutanda a aussi rappelé les circonstances de son adhésion à l’UDPS, il y a plus de 25 ans. Pour lui, on adhère à un parti par rapport à son idéal, par rapport aux valeurs et aux principes. Il a même rappelé la lutte constante d’Etienne Tshisekedi qui s’était battu pour les valeurs démocratiques, d’Etat des droits.

«Le  président Tshisekedi n’est pas différent dans sa lutte de Nelson Mandela, Martin Luter King et autres grandes figures qui ont marqué le monde», a-t-il fait remarquer.

Il a fait allusion, à cet effet, au message souvent répété par le président national de l’UDPS qui demandait au peuple de se débarrasser de la peur, afin de s’approprier la lutte pour le changement au pays. Malgré tous ces sacrifices qu’il avait toujours consentis pour le pays, le président Etienne Tshisekedi a été des fois mal compris.

Plus d’une fois, il a été victime d’incidents comme celui survenu à Mutanda. «Ce petit incident ne va pas entamer le moral mon moral», a soutenu l’élu de la ville de Mbuji-Mayi qui a fait savoir  qu’il ne va pas quitter le parti pour faire plaisir à ces gens mal intentionnés, dont l’objectif est juste de ternir l’image de l’UDPS.

Alexis Mutanda est convaincu qu’il y a eu une main noire, mais refuse de citer les noms des personnes qui seraient derrière cela. Pour lui, il suffit d’approfondir les réflexions pour identifier les personnes qui sont derrière tous ces incidents qui ternissent l’image du parti.

De l’avenir du parti

Concernant l’avenir du parti en ce moment et des tiraillements et autres fissures qu’il y aurait au sein du parti, il a dit, pour sa part qu’il y a toujours moyen de trouver des solutions, surtout que là où il y a des hommes, il y a toujours de problème. Une façon pour ce proche d’Etienne Tshisekedi de croire encore en l’avenir de l’UDPS même après la mort de son président national.

Alexis Mutanda a promis de participer aux obsèques du président Etienne Tshisekedi, quand la dépouille mortelle arrivera à Kinshasa. Une participation qu’il veut active. «Rien ne peut m’empêcher de participer aux obsèques», a-t-il  soutenu. Il tient cependant que ces jeunes qui salissent l’image du parti soient mis hors état de nuire, afin de permettre à tout le monde de venir se recueillir devant la dépouille du «Père de la démocratie congolaise»

Il a salué les conditions posées posées pour l’arrivée de la dépouille mortelle du président de l’UDPS lors de  la conférence de presse tenue par le jeune-frère de l’illustre disparu, l’évêque Gérard Mulumba, et le fils du Sphinx de Limete, Félix Tshisekedi. Ces deux personnalités  exigent des garanties de sécurité pour le lieu du deuil et celui d’enterrement, afin de permettre que la mémoire de ce grand homme, qui a marqué réellement l’histoire du pays, soit respectée.

Par Lucien Kazadi T.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *