Etienne Tshisekedi : le deuil national s’impose !
Partager
Emotion collective, scènes de pleurs, rues et avenues arborées de rameaux, et les condoléances qui fusent du monde entier témoignent de la popularité de l’homme que les Congolais pleurent aujourd’hui
Depuis le mercredi 1er février 2017, les Congolais qui rêvent d’un pays meilleur et véritablement démocratique sont envahis par la douleur et la tristesse, suite à la disparition brutale d’Etienne Tshisekedi wa Mulumba. Car, le leader de l’Union pour le Démocratie et le Progrès Social (UDPS) et Président du Rassemblement des Forces politiques et Sociales acquises au Changement est considéré par des millions de Congolais non seulement comme le père de la lutte pour la démocratisation du Congo, mais aussi comme l’homme qui a appris aux fils et filles de ce vaste pays au cœur de l’Afrique à vaincre la peur face à tout régime dictatorial.
On comprend pourquoi la disparition du sphinx de Limete est déjà ressentie comme un deuil national par les Congolais qui, sans se faire prier, rivalisent d’imaginations pour exprimer la douleur qu’ils ressentent. A Kinshasa, la capitale du pays, le deuil est perceptible partout.
Dans les bus et taxi-bus qu’ils empruntent, les Kinois ne tarissent pas d’éloges à l’endroit d’Etienne Tshisekedi pour saluer son combat exemplaire mené de longue haleine depuis plus de trente ans. D’abord face au régime sanguinaire et dictatorial du maréchal Mobutu, puis contre celui des Kabila (père et fils).
En attendant l’arrivée de la dépouille de l’illustre disparu, les rues et avenues de plusieurs quartiers de la capitale sont arborées de rameaux en signe de deuil. Les véhicules ne sont pas épargnés par cette décoration particulière, même si certains automobilistes le font pour s’assurer que leurs véhicules traverseront en toute sécurité Limete, commune qui abrite le quartier général de l’UDPS.
Alors que l’extérieur de la permanence de l’UDPS située sur la 11ème rue est toujours investi par la police qui y a même érigé une tente et installé des policiers lourdement armés, les partisans d’Etienne Tshisekedi, loin de se laisser intimider par cette présence policière, se donnent rendez-vous par milliers sur la 10ème rue et tout autour de la résidence du Lider maximo, pour faire le deuil et se concerter sur les dispositifs d’accueil en prévision de l’arrivée de la dépouille mortelle du Président Tshisekedi.
Les condoléances fusent de partout, et Joseph Kabila s’en mêle!
La popularité d’Etienne Tshisekedi se ressent tant au sein de la diaspora congolaise que dans toutes les provinces du pays d’où fusent plusieurs messages de condoléances et de compassion, suite à la disparition du leader de l’UDPS.
Partout, les Congolais qui s’inspirent du modèle Tshisekedi promettent de poursuivre son combat, pour l’instauration d’une vraie démocratie en RDC et concrétiser l’application de l’Accord du 31 décembre 2016 pour quel le Lider maximo s’était beaucoup investi aux derniers jours de sa vie.
Face à un tel élan de solidarité nationale, le chef de l’Etat en exercice n’est pas resté sans réagir. Joseph Kabila pour qui Etienne Tshisekedi était la bête noire au point que les deux ne se sont jamais rencontrés, vient curieusement de publier un message de condoléances adressé à la famille biologique et politique du leader de l’UDPS, suite au décès de ce dernier.
Dans ce message, Joseph Kabila qui reconnaît à l’homme qui l’avait malmené lors de la présidentielle de 2011 la qualité d’ancien Premier ministre, affirme avoir instruit le Gouvernement de prendre langue avec la famille biologique de l’illustre disparu pour l’organisation de ses funérailles.
Il reste à savoir comment cette supposée compassion de l’actuel locataire du palais de la Nation sera reçue par la famille biologique et politique du Lider maximo.
Par DMK