Type de recherche

Depuis la Prison centrale de Makala : Franck Diongo pleure son « Grand Maître » Etienne Tshisekedi, le « combattant suprême »

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Depuis la Prison centrale de Makala : Franck Diongo pleure son « Grand Maître » Etienne Tshisekedi, le « combattant suprême »

Partager

Le MLP rend hommage au vaillant soldat qui s’est endormi pour l’éternité.

Dans un message de condoléances adressé aux « combattantes et combattants de la liberté » à la suite du décès inopiné de celui qu’il appelle « Grand Maître » Etienne Tshisekedi, Franck Diongo pleure ce Grand Esprit qui a tiré sa révérence depuis le 1er février dernier à Bruxelles.

« Le combattant suprême de la lutte implacable contre toute forme de dictature au Congo vient de tomber, arme à la main, sur le champ d’honneur », peut-on lire dans ce message de condoléances.

Au nom du Mouvement Lumumbiste Progressiste (MLP), le député national Diongo Shamba dit s’incliner « profondément » au pied de ce baobab qui vient de s’écrouler. Pour lui, Tshisekedi était un « père » et un « Grand Maître », car « il m’a tout appris ». Par exemple, l’amour inconditionnel pour la patrie, le courage dans la lutte, la détermination à ne pas trahir sa vision pour l’émancipation du Congo quel qu’en soit le prix…

La corélation Tshisekedi – Mandela

Pour Franck Diongo, le Congo a eu Tshisekedi comme l’Afrique du Sud a eu Mandela. Des vrais hommes d’exception qui sacrifient tout pour sortir leurs peuples de la nuit noire dans laquelle ils sont plongés. Tshisekedi, un opposant historique qui a su dire non autant de fois qu’il le fallait. « Ce qui n’était nullement par caprice ou maladresse politique.

Il a courageusement dit non à toutes les compromissions dont il savait que la finalité était d’affaiblir la lutte pour brader les intérêts vitaux de la nation », reconnait le président national du MLP, en prison pour ses opinions politiques.

Alors qu’affaibli par le poids de l’âge, fidèle à son engagement de servir la patrie, Ya Tshitshi n’a pas hésité de remonter au front pour mobiliser les forces vives dans ce qui, humainement, aura finalement été sa dernière bataille. Ce qui constitue un ultime témoignage de son grand amour pour la patrie, et de son infaillible disponibilité pour la cause du peuple.

Sa vision nous est léguée

Pour le député national Franck Diongo, Etienne Tshisekedi s’en est allé, mais « sa vision nous est léguée. A nous de prendre le flambeau : son idéal d’un Congo uni, démocratique et prospère ». Un Congo dont les richesses doivent être exploitées rationnellement et au profit de toutes les populations, et non d’une poignée « d’oppresseurs ».

Bref, le combat pour le changement qu’il aura incarné durant les quarante dernières années de sa vie politique. « Cet héritage-là ne mourra jamais ! », s’exclame-t-il. Raison pour laquelle le MLP a toujours dit, dans sa devise, « Seule la lutte libère ».

Franck Diongo demande à son Grand Maître de dormir en paix, car son idéal a fait des enfants qui sont autant initiés, prêts à se prendre en charge comme il leur avait recommandé lors de son dernier retour triomphal en juillet dernier. « Honneur au vieux soldat qui s’est endormi pour l’éternité », conclut Franck Diongo Shamba.

Par LM

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *