Traqués, 30 ex- M23 fuient au Rwanda
Partager
Radio Okapi a annoncé hier mardi 31 janvier 2017 l’entrée des ex-combattants de l’ex Mouvement du 23 mars,M 23 en sigle, sur le sol rwandais. Evalués à une trentaine d’hommes, ces anciens rebelles ont été délogéspar les éléments des FARDC le samedi dernier du Parc de Virunga, entre Karisimbi et Mikeno,à la frontière rwandaise. Dans le lot des fugitifs se trouvent des personnes blessées, actuellement prises en charge.
L’intrusion des éléments M23 au Rwanda à la suite d’une débâcle face aux forces loyalistes n’étonne pas outre mesure .Le Gouverneur du Nord-Kivu a, en date du 15 janvier lors d’une conférence de presse,alerté sur la reprise de préparation ce mouvement rebelle à partir de l’Ouganda en vue d’une nouvelle guerre contre la RDC.
Très affirmatif, Julien Paluku avait même indiqué les positions occupées par les hommes de Sultani Makenga. Ce dernier et d’autres épaules galonnées de cette rébellion venaient de s’échapper pour la deuxième fois de leur résidence surveillée en Ouganda, en direction de Bunagana, important poste frontalier situé au Sud-Kivu à 70 km au Nord Est de Goma.
C’était d’ailleurs à cette occasion que le Gouverneur du Nord-Kivu avait interpelé les autorités ougandaises d’avoir laissé faire ces nébuleux pour une nouvelle aventure mettant à malles relations entre l’Ouganda et la RDC. Le gouvernement congolais s’en était aussi indigné par le canal de son Porte-parole, M. Lambert Mende Omalanga.
A cette date du 15 janvier 2017, les Fardc avaient repoussé une nouvelle incursion des ex- rebelles du M23 qui avaient franchi la ligne frontalière au niveau d’Ishasha où ils avaient été harponnés par les forces de défenses et de sécurité.
Certains parmi ces rebelles ont été arrêtés et d’autres continuent à résister. Par contre les FARDC sont entrain de s’occuper d’eux comme c’était le cas le samedi 28 janvier dernier.
A la suite de la traque intervenue dans la région deKarisimbi et Mikeno à Rutshuru, dessources militaires citées par Radio Okapi, confirment le crash de 2 hélicoptères de combat de l’armée partis bombarder des positions deces mouvements rebelles et la capture d’au moins 4 ex- combattants du M23.
Les observateurs avertis recommandent la pression tous azimuts sur les hommes de Sultani Makenga à travers la multiplication des opérations militaires dans tous les axes frontaliers entre la RDC et l’Ouganda.
Par Guylain Imbula/CP