Garde du corps du coach Ibenge : Me Mbombo « Washino » est décédé avant le match RDC-Ghana à Oyem
Partager
Mbombo alias Washino, ceinture noire avancée de karaté et pratiquant d’autres arts martiaux, a tiré sa révérence le dimanche matin à Oyem, quelques heures avant le match entre la République démocratique du Congo et la Ghana comptant pour les quarts de finale de l’actuelle phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations qui se déroule au Gabon.
L’infortuné a rendu l’âme au cours de la journée dominicale après avoir été terrassé le samedi dans la soirée par un problème cardiaque. Cet ancien compétiteur et champion du Congo de la Fédération congolaise de karaté était chargé de la sécurité personnelle du sélectionneur national de l’équipe nationale de football de la République démocratique du Congo.
C’est à ce titre qu’il se trouvait en terre gabonaise, à côté d’autres Congolais ayant fait le voyage du pays des Panthères dans l’avion que le gouvernement central a affrété pour soutenir les Léopards à la 31ème édition de la CAN.
Maintenant, il est question du rapatriement par un vol régulier de sa dépouille à Kinshasa qui devra être pris en charge par le trésor public. A moins que le reste de Maître Washino Mbombo ne regagne le pays dans le même aéronef que celui qui ramènera les supporters, les journalistes et les joueurs congolais dans les heures qui suivent.
En attendant, le deuil se tient au domicile du défunt sise rue Boleko au quartier Matonge dans la commune de Kalamu. Un deuil qui, outre l’entité gérant la pratique du karaté shotokan en RDC, frappe également la grande famille de l’Association sportive V.Club de Kinshasa dont il faisait partie.
Son décès peut expliquer sans le justifier les conditions dans lesquelles se trouvaient l’entraîneur national Jean-Florent Ibenge avant et pendant le match qui a opposé dimanche les Léopards aux Black Stars. La partie s’est terminée à l’avantage de l’équipe du Ghana.
Par JC Lomboto