Type de recherche

Face au danger qui menace la RDC : La CENCO donne à la MP le temps d’examiner sa conscience

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Face au danger qui menace la RDC : La CENCO donne à la MP le temps d’examiner sa conscience

Partager

Pendant ce temps, le Rassemblement en réunion extraordinaire aujourd’hui mardi, alors que des millions de Congolais à travers le pays soutiennent les évêques et les exhortent à poursuivre leur mission jusqu’au bout

Des nouvelles alarmantes relayées le weekend dernier ont indiqué que par la faute de la Majorité présidentielle, partie prenante aux discussions directes conduites par la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO), la signature du document portant arrangement particulier et devant permettre la mise en œuvre de l’accord politique conclu le 31 décembre 2016 n’a plus eu lieu le samedi de la semaine écoulée comme prévu !

Il y a lieu de constater que la fin avec heurts des travaux du centre interdiocésain s’est fait accompagner d’une hausse très remarquée de la tension dans plusieurs localités du pays et plus particulièrement à Kinshasa, où l’élargissement de quelques prisonniers politiques n’a pas fait pavoiser la population qui a estimé que le geste posé par le pouvoir en place n’était qu’une action politique cosmétique !

Au même moment où l’onde de choc produite par les nouvelles relatives à l’obstruction faite par la majorité présidentielle à la signature du compromis obtenu pour la mise en œuvre de l’accord du 31 décembre 2016, les évêques catholiques  qui pilotent les discussions directes du centre interdiocésain pliaient bagages pour une mission importante à Genève, en Suisse !

D’après des sources dignes de foi proches de la CENCO, l’éclipse des évêques catholiques est tout-à-fait momentanée. Ces derniers ont considéré qu’il fallait bien donner du temps à la Majorité présidentielle pour qu’elle puisse faire un examen  attentif de sa conscience face à l’ampleur du danger qui menace le pays.

Le peuple congolais reste vigilant

En effet, accusée de bloquer le processus devant conduire à la mise en place d’un gouvernement d’union nationale de transition chargé d’organiser les élections, d’atténuer les effets pervers de la crise socio-économique et de jeter les bases d’une paix durable à travers le pays et le reste de la sous-région  des Grands Lacs africains conformément à la résolution 2277 du conseil de sécurité de l’Organisation des Nations Unies, la MP se doit d’être prête à assumer seule la responsabilité de la débâcle nationale qui s’annonce déjà, rapportent les mêmes sources !

  En attendant le retour des évêques catholiques commis à la direction des pourparlers du centre interdiocésain, le Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement a tenu une réunion extraordinaire ce lundi 30 janvier à Kinshasa.

Que peut-on attendre de cette rencontre impromptue qui pourrait être une  occasion pour cette plateforme d’exprimer sa révolte et sa volonté d’exiger des comptes à la Majorité présidentielle ?

Les Congolais de tous les horizons politiques du pays souffrent des tergiversations constatées aux négociations directes du centre interdiocésain, y compris ceux qui se réclament  de la Majorité Présidentielle. Debout comme un seul homme, ils exigent la reprise immédiate des discussions arrêtées à mi chemin de leur conclusion tandis que des millions de fidèles catholiques à travers le pays soutiennent la CENCO et l’invitent à poursuivre sa mission jusqu’au bout !

Il ne sera pas étonnant d’apprendre que parallèlement à cette réunion du Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement, la Majorité Présidentielle a décidé de tenir la sienne. Mais avec quel discours, quand on sait que la peuple congolais clochardisé est déjà à bout de patience ?

Par Bamporiki Chamira

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *