Type de recherche

Mise en application de l’Accord du 31 décembre 2016 : Nangaa, Ntamuzinda et Ndundu sommés de quitter la CENI

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Mise en application de l’Accord du 31 décembre 2016 : Nangaa, Ntamuzinda et Ndundu sommés de quitter la CENI

Partager

Dans un courrier adressé  à la Présidence, au Sénat, à l’Assemblée Nationale, à la CENCO …l’Union libre de plateformes de la Société civile de la RDC presse ces personnalités à jeter l’éponge

L’Union libre de plateformes de la Société civile de la République Démocratique du Congo a, dans une lettre adressée hier mercredi à la Présidence de la République, au Sénat, à l’Assemblée Nationale et  à la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) ainsi qu’à la Commission Electorale Nationale indépendante (CENI) exigeant la démission des délégués de la société civile à la centrale Electorale.

Il s’agit selon les auteurs de ce courrier du  président de la CENI, Corneille Nangaa et d’autres représentants de la société civile dont Elodie Ntamuzinda  et Jean-Baptiste Ndundu, membres de la plénière au sein de la CENI. Dans une lettre adressée à ces trois membres de la CENI hier mardi 24 janvier 2017, l’Union libre des plateformes de la société civile de la RDC leur reproche le fait de n’avoir pas réussi à organiser les élections dans le délai constitutionnel.

« Mandatés par nous, confessions religieuses, Organisations féminines de défenses de droits de l’homme, Organisations d’éducation civique et électorale, conformément à l’article 10 de la loi organique n° 13/012 (…) nous vous retirons notre confiance et vous demandons de démissionner », lit-on dans la lettre dont l’accusé de réception date d’aujourd’hui mercredi 25 janvier 2017.

Les signataires de cette correspondance dont Me Richard Bondo Tshibombo de l’Avocat Sans Frontière (ASF/RDC se base sur les dispositifs de l’Accord du 31 Décembre 2016  qui exige à chaque composante ayant pris part aux discussions de retirer ou de renouveler sa confiance à ses membres au sein de la  centrale électorale ou au Conseil supérieur de la Communication et de l’Audiovisuel(CSAC).

Raphaël Ghenda, ancien proche du feu Laurent Desiré Kabila et Ministre honoraire de la Communication et Presse, Me Richard Bondo Tshibombo, avocat et fervent défenseur des droits de l’homme, Mme Desy Furaha Maliro, présidente de l’ONG Femmes Solidaires pour la Paix et Développement (FSPD), Martin Kavundja de la société civile du Peuple, Mgr Kamanji de la SOCIER et A , prêtre Severin Kambi Ngoy , de l’Eglise Néo Apostolique , Professeur  Kitombole Tshovu, coordinateur national des associations des professeurs d’Universités du Congo (RAPOCO)sont parmi les ténors  de l’Union libre de plateformes de la société civile de la République Démocratique du Congo.
Cette plateforme des organisations de la société civile dit vouloir, à travers cette initiative, remettre le pouvoir au peuple congolais.

Compte à rebours

Dans le cadre de redynamisation de la CENI et CSAC, l’Union pour la démocratie et le Progrès Social(UDPS) ainsi que le Mouvement de Libération du Congo(MLC) ont déjà amorcé les démarches en écrivant à leurs représentants à la CENI de démissionner afin. Il s’agit  de Jean-Pierre Kalamba, Rapporteur de la CENI et Micheline Bie ,Questeur adjoint

D’autres sources indiquent que la SG du MLC aurait demandé à un haut conseiller, membre du Bureau du CSAC à démissionner.

Pour rappel, les confessions religieuses avaient fait une déclaration apportant leur soutien et confiance au président de la CENI, Corneille Nangaa. On va voir comment celles-ci vont réagir à la déclaration de l’Union libre de plateformes de la société civile de la République Démocratique du Congo exigeant la démission des délégués de la société civile à la centrale Electorale. Nous y reviendrons.

Par Godé  Kalonji

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *