Face aux Eperviers du Togo ce mardi : Défaite interdite aux Léopards
Partager
Dans cette rencontre de la dernière journée du tournoi de la Coupe d’Afrique des nations gabonaise, le onze national de la République démocratique du Congo n’a droit, au moins, qu’à un match nul contre l’équipe nationale du Togo ce mardi dans la soirée au stade de Port-Gentil.
Premiers au classement du groupe C devant les Lions de l’Atlas du Maroc, les Eléphants de Côte d’Ivoire et les Eperviers, les Léopards ont besoin ne fut-ce que d’un petit point afin d’assurer leur passage en quarts de finale sans se soucier de position, dans un premier temps.
Et si, Dieu merci Mbokani Bezua et ses coéquipiers peuvent s’imposer sur l’équipe togolaise, ils pourraient prendre la tête du groupe C et retrouver le deuxième de la poule D à la prochaine étape prévue en éliminatoires directes.
Avec 4 points en deux matches joués, les Fauves ont deux poursuivants rapprochés. Le Maroc est le premier avec 3 points. Il est suivi de la Côte d’Ivoire qui en a 2. Les deux nations se retrouvent ce mardi à Oyem dans l’ultime sortie de la phase. Le vainqueur de cette joute sera qualifié sans autre forme de procès. En cas d’égalité, les Ivoiriens plieront bagages. Les Marocains miseront alors sur une victoire de la RDC sur le Togo pour espérer faire le voyage de Libreville.
Les Eperviers s’accrochent à l’éventualité d’une victoire sur les Congolais. Ce qui les mènerait à 4 points en égalité avec eux. Et si dans la foulée, les Marocains pourraient terrasser les Ivoiriens, ils compteraient alors sur le goal-average afin de se qualifier. Des calculs dignes de pari du tiercé.
Retrouvailles entre Claude Leroy et Jean-Florent Ibenge
La solution pour les Léopards, dans tous les cas, passent simplement par une victoire sur leurs adversaires du jour. Ce qui est certain est que le face-à-face de ce 24 janvier scellera les retrouvailles entre l’entraîneur des Eperviers, le Français Claude Leroy, et le coach franco-congolais des Léopards, le non-moins célèbre Jean-Florent Ibenge Ikwangi. Les deux s’étaient croisés pour la première fois en 2015 en quarts de finale de la CAN organisée par la Guinée Equatoriale.
Leroy dirigeait alors les Diables Rouges du Congo-Brazzaville. L’explication s’était terminée en faveur des Léopards après un match à rebondissement. Après avoir été menés par 0-2 en première période, Joël Kimwaki et compagnie avaient d’abord rendu, en 45 minutes, les deux buts puis en avaient ajouté deux autres. Ibenge avait gagné son premier match contre Leroy.
Ce mardi, Claude Leroy est à la tête d’une autre équipe, les Eperviers du Togo. Il ne veut pas moins prendre sa revanche sur Florent. Il l’a suivi de très près depuis le début de ce tournoi parce qu’ils partagent le même groupe et qu’ils allaient finalement se croiser. En plus, sa troupe joue le quitte ou double dans cette rencontre. L’occasion de faire d’une pierre, deux coups. Son adversaire se laissera-t-il faire ? Ce n’est pas évident.
Le retour de blessés
Surtout que le coach Ibenge récupère les défenseurs Zakuani et Fabrice N’sakala blessés lors de la confrontation avec les Lions de l’Atlas du Maroc au cours de la première journée. Joyce Lomalisa Mutambala également est éligible après avoir écopé d’un match de suspension consécutif aux deux cartons jaunes qui lui avaient valu l’exclusion au cours de la première sortie des Léopards au Gabon. Ces joueurs se sont entraînés avec l’équipe d’abord le dimanche après-midi lors de la première séance effectuée à Libreville puis le lundi, la veille du match.
Maudit par son peuple, le Gabon débarqué
La CAN’2017 s’est arrêtée lundi dans la soirée pour le Gabon. Les Panthères ont été contraints au nul vierge par les Lions Indomptables à Libreville. Ce qui est remarquable, c’est le nombre d’occasions de but incroyables que l’équipe du pays organisateur a manquées au cours de cette soirée. Dénis Bouanga, l’international gabonais de la première division italienne, s’en souviendra tout le restant de sa vie. En trois sorties, les Gabonais ont fait 3 matches nuls, ont marqué deux buts et encaissé autant.
Le Cameroun, premier du groupe avec 5 points en trois matches joués, sera accompagné en quarts de finale par le Burkina Faso, vainqueur de la Guinée Bissau par 2 à 0 en troisième journée. Cette dernière est éliminée comme le Gabon. Pour ce dernier, certains observateurs parlent de la malédiction du peuple qui n’avait plus voulu de l’organisation de cette compétition après les incidents postélectoraux survenus au pays l’année dernière. A prendre ou à laisser.
Parmi les déjà éliminés figurent aussi l’Ouganda en groupe D. 2 matches joués, 2 défaites, plus rien ne pourra sauver les Cranes dans cette campagne gabonaise.
JC Lomboto