Quelques semaines après les inondations de Boma au Kongo Central : Le gouvernement et la communauté humanitaire volent au secours des victimes
Partager
D’importantes inondations survenues dans la nuit du 26 au 27 décembre 2016 dans la ville de Boma au Kongo Central ont fait plus de 40 morts et disparus, dont 30 enfants, et plus de 24 000 sinistrés. Plus de 1 000 maisons ont été détruites ou emportées par les eaux, 17 écoles inondées, 14 structures sanitaires affectées ainsi que deux ponts endommagés.
Les enfants représentent 65% des sinistrés, un chiffre plus élevé que la moyenne nationale. Celle-ci est de 48% pour des évènements similaires. Cette situation s’explique par le fait que les intempéries ont touché des zones fortement peuplées.
Face à l’ampleur des dégâts, le Gouverneur de la province a mis en place un Comité de gestion qui comprend entre autres le Bureau de coordination des Affaires Humanitaires des Nations Unies(OCHA), l’Organisation Mondiale de la Santé, le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance et des ONG locales et internationales. Cette coordination a permis notamment d’apporter des vivres et des articles ménagers essentiels à des dizaines de familles.
Des entreprises publiques et privées et des individus ont fourni des vêtements, des produits pharmaceutiques y compris du savon, et des contributions financières. Le gouvernement provincial a également identifié un site pour les ménages affectés afin de les mettre à l’abri d’éventuelles catastrophes similaires. Cependant les besoins dépassent largement la réponse apportée à ce jour.
Ainsi, plus de 10 000 moustiquaires imprégnées, matelas et couvertures sont requis ; plus de 100 000 tôles sont nécessaires pour réfectionner les infrastructures sanitaires et scolaires ainsi que de la nourriture et des médicaments.
Selon le Gouverneur cité par OCHA, plus de 2,3 millions de dollars sont nécessaires pour répondre aux besoins immédiats et pour des actions d’aménagement du territoire. OCHA est présent sur place et a participé à l’élaboration d’un plan de réponse sur base duquel l’organisation réalise le plaidoyer auprès des bailleurs et acteurs humanitaires pour garantir l’aide nécessaire aux sinistrés.
Ces inondations figurent parmi les plus meurtrières que la province ait connu et soulèvent le défi de l’aménagement du territoire, de la prévention et de la gestion des catastrophes naturelles. De nombreuses infrastructures endommagées, voire détruites doivent être réparées ou reconstruites.
Il s’agit également de fournir une aide aux sinistrés qui ont notamment besoin de couvertures, moustiquaires, matelas, ustensiles de cuisine, médicaments, équipements médicaux, denrées alimentaires et kits scolaires. Le Gouverneur distribue actuellement une première aide en vivres et articles ménagers essentiels aux familles qui ont perdu un de leurs membres.
Par Godé Kalonji