Type de recherche

Prochain gouvernement : Georges Kapiamba dresse le portrait robot du futur 1er ministre

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Prochain gouvernement : Georges Kapiamba dresse le portrait robot du futur 1er ministre

Partager

Rassembleur, démocrate, expérimenté, patriote… telles sont les qualités souhaitées pour le remplaçant de Samy Badibanga

Président de l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ), Me Georges Kapiamba, signataire de l’accord du centre interdiocésain, estime que le futur Premier ministre qui devra remplacer Samy Badibanga doit d’abord être un Congolais, ne détenant pas concurremment une autre nationalité, comme l’exige la Constitution. En plus, il doit faire preuve d’une expérience professionnelle éprouvée d’au moins cinq ans, en plus d’être rassembleur, démocrate et porteur des valeurs démocratiques.

Avocat et défenseur des droits de l’homme, Me Kapiamba souhaite que ce chef du gouvernement ait un casier judiciaire vide, quelqu’un qui n’a jamais été condamné à l’issue d’un procès juste et équitable. Le successeur de Badibanga devra être un véritable patriote qui aime réellement la République démocratique du Congo.

Badibanga appelé à démissionner sans délai

Avant qu’Etienne Tshisekedi ne désigne un premier ministre pour cette dernière transition, qui se clôturera pas des élections législatives et présidentielle, Samy Badibanga doit préalablement déposer sa lettre de démission auprès du président de la République, comme l’a fait son prédécesseur Augustin Matata Ponyo, au lendemain de la signature de l’accord du 18 octobre.

« Nous demandons à Samy Badibanga de présenter sa démission sans délai », insiste-t-il, non sans regretter qu’ « on a perdu du temps ». Surtout que cette nouvelle équipe n’a que 12 mois, à dater du 31 décembre, pour réaliser le rêve des Congolais, celui de l’alternance au sommet de l’Etat, après 16 ans de règne du président Joseph Kabila. Me Georges Kapiamba conclut en insistant que ce Premier ministre « doit être nommé toutes affaires cessantes », en vue de réussir la lourde mission attendue de lui et toute son équipe par le peuple congolais.

Par LM

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *