Type de recherche

Accord du Centre Interdiocésain : Le Front d’Eve Bazaiba suscite des remous

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Accord du Centre Interdiocésain : Le Front d’Eve Bazaiba suscite des remous

Partager

L’opinion tant nationale qu’internationale continue de se poser des questions sur l’application de l’Accord signé le 31 décembre 2016 au Centre Interdiocésain de Kinshasa, entre les délégués de l’Opposition politique et ceux de la Majorité présidentielle, sous les auspices des évêques catholiques regroupés dans la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO).

Cette question est surtout suscitée par la prise de position du Front pour le respect de la Constitution qui refuse, du moins jusqu’au moment de la mise sous presse de la présente publication, d’apposer sa signature sur ledit Accord.

Outre cette réticence, cette plate-forme politique a appelé, dimanche 8 janvier dernier, le Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement à désigner un Premier ministre dans 72 heures, conformément à l’Accord susmentionné.

Cet appel a été lancé par Eve Bazaiba, Coordonnatrice du Front pour le respect de la Constitution, sur  les antennes de Radio Okapi, une station parrainée par la Mission de l’ONU pour la stabilisation au Congo (MONUSCO).

Selon les résultats d’un sondage d’opinion mené par le site Internet de cette même Mission, 52% de personnes interviewées, soit 658 sur un total de 1258, estiment qu’à travers cet appel, le Front pour le respect de la Constitution ne facilite pas l’application de l’Accord du 31 décembre 2016.

35%, soit 442 personnes interviewées, soutiennent que le Rassemblement pourra désigner un Premier ministre comme souhaité par Eve Bazaiba, alors que 14%, soit 181 interviewés, appuient le contraire.

Vu ces résultats, les analystes estiment, pour leur part, que toutes les Congolaises et tous les Congolais épris de paix et soucieux de voir la République Démocratique du Congo s’engager sur la voie de l’alternance démocratique ne peuvent pas tergiverser devant cette opportunité.

Dans cette optique, ils invitent le Front pour le respect de la Constitution à œuvrer pour le bon aboutissement de l’Accord du Centre Interdiocésain en y apposant sa signature dont la nation congolaise a grandement besoin pour cimenter la baisse de tension observée depuis le jour où ce compromis politique a été trouvé.

Par Marcel Tshishiku

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *