Type de recherche

TP Mazembe : Trésor Mputu Mabi de retour

Foot La Tempête des Tropiques SPORT

TP Mazembe : Trésor Mputu Mabi de retour

Partager

La Fédération internationale de football vient enfin d’autoriser la Fédération congolaise de football association de pouvoir utiliser le joueur Trésor Mputu Mabi. L’instance mondiale du ballon rond a, à l’occasion, condamné la formation angolaise de Kabuscorp au paiement d’une amende de 1.500.000 dollars américains et des pénalités au Tout Puissant Mazembe de Lubumbashi.

L’information venue de Moise Katumbi Chapwe, le président du club noir et blanc, est confirmée sur le site internet du club cher aux Corbeaux. Du coup, l’ancien capitaine des « Badia nguena baseka  » est utilisable dès cette saison.

Le nom de l’ancien feu-follet des vainqueurs de la dernière édition de la Coupe de la Confédération a d’ailleurs été envoyé sur la liste expédiée au Caire pour la prochaine compétition inter clubs. Trésor Mputu retrouvera assurément aussi le championnat de la Ligue nationale de football à l’étape du play-off qui pointe à l’horizon.

C’est le dénouement d’une affaire qui est partie de la saison 2015. Quand le club angolais de Kabuscorp s’est plaint  auprès de sa fédération contre le joueur pour rupture unilatérale du contrat qui liait les deux parties. Transféré en 2014 au sein de la formation chère au nommé Bento Kangama,  » Touré  » était parti de Luanda sans prévenir son employeur une saison après  ses débuts dans l’équipe. D’où la contestation émise à la FAF. Il s’en était suivi  une contestation officielle des Angolais et le blocage de l’athlète qui ne pouvait plus jouer nulle part.

Mputu était depuis resté à Lubumbashi, sans compétition, s’entraînant avec ses coéquipiers du Tout Puissant Mazembe. C’est au terme de longues démarches entreprises par la direction du club de la capitale du cuivre au niveau de la Fédération internationale de football qu’il a eu gain de cause. Le numéro un de cette formation a même dû recourir aux services d’un cabinet d’avocats international spécialisé en matière de football.

Le public va retrouver  cet attaquant de génie qui, dans un passé encore récent, faisait bouger tous les stades aussi bien du pays que du continent. Il reste à voir s’il n’a pas été victime de l’usure du manque de compétition.  En attendant, les prochains adversaires de Mazembe à tous les niveaux sont prévenus.

Par JC Lomboto

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *