En match amical international de préparation de la CAN 2017 : La RDC est tombée devant le Cameroun à Yaoundé (0-2)
Partager
Dans un stade omnisports de Yaoundé clairsemé, les Léopards de la République démocratique du Congo sont tombés, jeudi dans l’après-midi, devant les Lions Indomptables du Cameroun par 0 contre 2. Le match servait de test d’évaluation de la préparation de l’équipe de Jean-Florent Ibenge Ikwangi au pays de Roger Milla.
Les deux buts des Camerounais ont été obtenus respectivement par les joueurs Oyongo à la 53ème minute de jeu et Bassogog à la 64ème. La première réalisation est partie d’un coup-franc à l’orée de la surface de réparation congolaise exécutée en deux temps.
Une poussette suivi d’une frappe tendue qui a laissé le gardien de but Kiassumbua pantois. La seconde a été l’aboutissement d’une action offensive des Lions Indomptables que Bassogog a conclu par une frappe au deuxième poteau des bois de la RDC. Là aussi, le portier des Congolais n’a eu qu’à constater les dégâts.
Au-delà de ce résultat peu flatteur pour l’égo des nombreux supporters de la troupe de Florent Ibenge, habitués depuis un certain moment, à n’accepter la moindre défaite quelque soit l’endroit où évolue le onze national, cette rencontre a permis au patron du staff technique des Léopards de se faire une idée sur les joueurs en sa possession afin de présenter la liste des 23 sélectionnés de la phase finale de la CAN gabonaise. Une composition qui devait être rendu public au soir de cette défaite.
Le résultat de ce 5 janvier ne peut, en aucun cas, décourager l’équipe. L’histoire récente a démontré que plus les Léopards ne gagnaient avant de se lancer dans une campagne importante, mieux ils se comportaient par la suite.
Cela a été le cas à Gisenyi contre les Amavubi du pays de mille collines avant le championnat d’Afrique des nations, Rwanda 2016. Les Fauves ont fini à Kigali sur la première marche du podium. Aussi contre le Kenya au stade des Martyrs avant de marcher sur les Chevaliers de la Méditerranée de la Libye laminés quelques semaines après à Kinshasa.
Dieu merci Mbokani a été le grand absent de ce rendez-vous. Le sociétaire de Hull City n’avait pas rejoint le groupe avec les autres » Anglais » de la sélection le mercredi. Il était attendu le même jeudi du match. Son absence a été remarquable. Même si Eric Bakambu au poste d’avant-centre s’est battu comme un diable et a même vu son but être annulé en première période pour position litigieuse.
Maintenant, le staff technique a plus ou moins une semaine pour mettre la dernière main sur l’équipe qui entre en compétition le 16 janvier prochain à Oyem contre les Lions de l’Atlas. Alea jacta est.
Par JC Lomboto