Après le franc succès récolté par l’authentique dialogue politique piloté par la Cenco : L’Eglise catholique appelée à continuer sa mission prophétique en RDC !
Partager
Celle-ci devrait consister maintenant à faire éviter des accidents de parcours qui viendraient détruire les acquis de ce forum historique
Les Congolais épris de paix et de démocratie ont poussé un ouf de soulagement à l’annonce, samedi dernier tard dans la soirée, de la signature de l’Accord ayant sanctionné les pourparlers politiques directs entre la Majorité présidentielle et le Rassemblement de forces politiques et sociales acquises au changement, en abrégé Rassemblement.
Obtenu au prix d’énormes sacrifices librement consentis par l’Eglise catholique à travers la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), l’Accord subséquent à ce forum vient mettre un terme à la crise née de l’illégitimité des institutions issues des élections controversées du 28 novembre 2011 et de graves désordres économiques survenus par la suite en poussant à l’extrême l’aggravation de la fracture sociale qui jure étrangement avec les immenses dont regorge la RDC !
Il s’agit de tout un programme à mettre en œuvre à court terme à travers des actions promues par un gouvernement hardi dont les membres viendront certainement des rangs des parties au dialogue politique inclusif qui vient d’avoir lieu à Kinshasa sous la direction éclairée et clairvoyante de la CENCO. D’où la nécessité et le devoir pour la CENCO de ne pas considérer sa mission prophétique comme définitivement terminée après la signature dudit Accord samedi dernier au centre interdiocésain !
LA CENCO doit continuer !
En effet, désormais intimement liée à cet important Accord qui vient de sceller le sort de tout un peuple qui avait déjà perdu le goût de vivre dans un pays où l’espoir n’était plus permis, la CENCO devrait être prête à en accompagner les exécutants notamment dans le meilleur choix possible des animateurs de ministères et même dans la sélection de priorités à court, moyen et long termes.
Grosso modo, après le franc succès récolté par l’authentique dialogue politique piloté par la CENCO au centre interdiocésain à Kinshasa, la mission prophétique de l’Eglise catholique romaine en RDC doit continuer ! Celle-ci devrait consister maintenant à faire éviter aux institutions à épurer et à consolider des accidents de parcours qui viendraient détruire les acquis chèrement engrangés par ce forum hautement politique et historique.
En effet, on sait déjà que certaines composantes de la Société civile du Congo, qui ramaient à contre courant lorsque la CENCO membre à part entière de la Société civile s’était jetée à l’eau pour tenter de rapprocher les deux camps antagonistes (Majorité présidentielle et Rassemblement) pour un dialogue politique véritablement inclusif veulent se manifester en vue d’obtenir « une place au soleil » à défaut de susciter la zizanie entre les deux camps dans le but de remettre tout en question.
Il s’agit là d’un grave accident de parcours que la CENCO se devrait de faire éviter. Ensuite il y a les éternels mécontents de la Majorité présidentielle qui attendent de se manifester à la faveur de la formation du véritable gouvernement d’union nationale, en vue de réclamer la mise en place d’une équipe éléphantesque de l’exécutif central où ils viendraient se cacher alors que le temps et les moyens ne s’y prêtent pas !
Chapeau bas à Son Excellence Mgr Marcel Utembi et à son équipe de front. Encouragements à l’Eglise catholique romaine dont la mission prophétique en RDC continue et doit continuer.
Par Bamporiki Chamira