Jacques Ebweme félicite la CENCO pour l’Accord du Centre interdiocésain
Partager
Le président national du parti « Convention Nationale d’Action Politique » (CNAP) a appelé, samedi 31 décembre 2016, les membres de cette formation politique à faire preuve de patience.
Jacques Ebweme Yonzaba a lancé cet appel à Kinshasa, dans son discours de clôture de la réunion sur le bilan de l’exercice budgétaire et comptable 2016 de la CNAP.
« Le chemin que nous avons emprunté, c’est-à-dire le respect des valeurs républicaines exige de chacun et de tous des efforts supplémentaires, surtout la patience… nous espérons à un lendemain glorieux aussi bien pour notre pays que pour notre parti. Car, à l’horizon, pointent des perspectives nouvelles qui s’ouvrent également à nous », a renchéri Jacques Ebweme Yonzaba, souhaitant une heureuse année 2017 à ses collègues du parti.
Avant ces détails, le président national de la CNAP a rappelé que l’exercice budgétaire et comptable est conforme aux dispositions légales, statutaires et règlementaires, s’il faut tenir compte de la loi portant organisation et fonctionnement des partis politiques.
Député national honoraire de la législature 2006, Jacques Ebweme Yonzaba a mentionné que la clôture de cette réunion a coïncidé avec la signature de l’Accord global inclusif du Dialogue tenu au Centre interdiocésain sous l’égide de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) de l’Eglise catholique, ajoutant que cette signature constitue un acte de haute portée politique et de consécration de la jeune démocratie de la RD Congo.
Et d’enchaîner : « …la sauvegarde de cette valeur républicaine est, sans nul doute, le résultat de la lutte engagée par différents acteurs tant internes qu’externes et à différents niveaux. Certes, l’étendue et l’ampleur de cette lutte n’a pas été de degré identique. Mais, ce qui importe, c’est la conjugaison de tous ces efforts qui, finalement, ont porté un coup fatal aux velléités hégémoniques du pouvoir en place. »
Jacques Ebweme Yonzaba a donc félicité la CENCO « d’avoir porté ce fardeau et redonné l’espoir à toute la nation congolaise ». « Aux évêques membres de cette structure, qu’ils soient rassurés que la nation congolaise n’oubliera jamais leur mission de bons offices », a-t-il conclu, après avoir expliqué le concept de poids politique.
De son avis, ce concept fait souvent ravage dans la classe politique lorsqu’il y a partage de responsabilités entre acteurs ou groupes d’acteurs.
Le président national de la CNAP a exhorté la classe politique congolaise, plus particulièrement le Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement, auquel il appartient à travers la plate-forme « Libéraux-Démocrates-Républicains » (LDR), à se surpasser, en prenant en considération les critères objectifs dans la définition du concept « poids politique ».
Par critères objectifs, l’ancien député entend le fait pour un acteur d’avoir des élus et la taille de chaque acteur.
Marcel Tshishiku