Vice-Primature en charge de l’Intérieur et de la sécurité : LE VPM Shadary s’imprègne des réalités de son ministère
Partager
Après deux mandats plein s à l’Assemblée Nationale où il a fait preuve d’efficacité en dirigeant la commission PAJ et le Groupe parlementaire PPRD et Alliés, Emmanuel Ramazani Shadary vient de faire une entrée remarquée au Gouvernement central par la volonté du Chef de l’Etat Joseph Kabila qui vient de le nommer Vice-Premier Ministre et Ministre en charge de l’Intérieur et de la sécurité au sein du Gouvernement Samy Badibanga.
Installé le 23 décembre 2016 officiellement dans ses nouvelles fonctions au terme d’une remise et reprise mémorable avec le VPM sortant Evariste Boshab, Emmanuel Ramazani Shadary a vite fait de s’imprégner des réalités de cet important ministère.
C’est dans ce cadre qu’il a effectué le 26 décembre 2016 une première visite dans les différents services qui composent l’administration dudit ministère, en compagnie du Vice-ministre Basile Olongo. Politologue de formation, le Nouveau Vice-Premier ministre qui a un sens élevé d’observation a visité, à cette occasion, le Secrétariat général à l’Intérieur où le SG Mirindi Kiriza s’est chargé de lui faire visiter les 7 directions qui composent cette administration.
Il s’agit notamment des directions du Personnel et des services généraux, des Affaires juridiques et administratives, des Affaires publiques, de la Population, des Etudes et Planification, de la Protection civile, et du maintien de l’ordre public.
Après l’administration de l’Intérieur, le VPM E. Shadary et son Vice-ministre se sont ensuite rendu au Secrétariat général aux partis politiques dont la Direction est tenue par M. Okende. Ce dernier s’est chargé de leur faire visiter cette administration qui comprend 5 directions, notamment les services généraux et du personnel, des contacts avec les partis politiques, de documentation et archives, des Etudes et Planification, ainsi que celle de la Formation.
Le VPM Emmanuel Ramazani Shadary et le Vice-ministre ont bouclé cette visite guidée par l’Inspection Générale de la territoriale où ils ont eu droit à un mot de bienvenu prononcé par les Inspecteurs de la territoriale qui leur ont souhaité un fructueux mandat à la tête du ministère de l’Intérieur et de la sécurité.
près cette visite guidée, la première du genre depuis son entrée en fonction, le nouveau Vice-Premier ministre est reparti certainement avec une idée sur les actions qu’il devra entreprendre, pour résoudre les difficultés auxquelles font face les différentes directions de son ministère.
Par Dieudonné Mbuyi K.