La non-présentation de Kabila pour un 3ème mandat bloque la signature de l’accord
Partager
Entre-temps, la Société civile de la République Démocratique du Congo a profité de cette réunion, qui a permis à son coordonnateur, Christopher Ngoy Mutamba, présent aux Négociations directes entre l’Opposition et la MP de faire le point sur l’évolution de ce forum, pour réclamer la libération de Franck Diongo, malade, avant le 31 décembre 2016!
Plusieurs membres des organisations qui constituent la Société civile de la République démocratique du Congo ont pris part à la réunion de restitution des travaux tenus sous l’égide de la CENCO (Conférence Episcopale Nationale du Congo) le 27 décembre dernier au siège de cette structure, situé au quartier Kimbangu, dans la commune de Kalamu, à Kinshasa.
Une restitution faite par le coordonnateur-général de la Société civile de la RDC, Christopher Ngoy Mutamba, qui prend part aux Négociations directes entre l’opposition, constituée en grande partie par le Rassemblement, et la MP (Majorité présidentielle) associée aux opposants signataires de l’Accord issu du Dialogue de la cité de l’Union Africaine.
Pierre d’achoppement
Au cours de cette réunion de restitution, il a été révélé que la non-présentation de Joseph Kabila pour briguer un 3ème mandat, fait partie des points débattus dans ces travaux, qui bloquent la signature devant sanctionner ce dialogue politique initié par les évêques de l’Eglise catholique.
Les autres points qui divisent les parties en présence sont la tenue des élections, notamment la présidentielle avant la fin de l’année 2017, et la recomposition de la CENI actuelle, une institution, qui selon l’opposition, fait montre de manque d’impartialité, d’indépendances et de neutralité.
Pour ce qui est de la formation du gouvernement devant gérer pendant la période, la MP n’a pas mis d’objection de voir le Rassemblement prendre la Primature. Ce sont plutôt des opposants signataires de l’accord issu du dialogue de la cité de l’UA qui s’agitaient quand ce point était débattu.
Ainsi, le coordonnateur Christopher Ngoy a expliqué à ses camarades le déroulement des travaux, les difficultés rencontrées jusque-là et l’évolution de choses. C’est ainsi qu’au niveau de plateforme de la société civile, le souhait a été émis de voir ces travaux arrivés au bon port afin de permettre la vraie réconciliation entre les filles et fils de la RD Congo.
Signature de l’Accord prévue le vendredi 30 décembre prochain
Dans le résumé de la rencontre, faite par le secrétaire permanent de la Société civile de la RDC, Jean-Bosco Puna, l’initiative des évêques de l’Eglise catholique a été saluée. Aussi, les membres de cette structure espèrent que les parties en présence vont signer, le vendredi 30 décembre prochain, l’Accord de tous les espoirs pour le peuple congolais.
C’est pour cette raison, qu’elle a invité le pouvoir de Kinshasa de libérer le député Franck Diongo pour le moment malade et doit être jugé pour greffes que les membres de la Société civile de la RDC ont trouvé non-fondés, mais plutôt un règlement de compte, pour cet opposant de plus en plus gênant pour le régime de Kinshasa, qui n’a pas la légitimité après la fin de son deuxième et dernier mandat à la tête du pays.
Par LKT