Face-à-face ministre des sports-comité exécutif de la FECOFA : Vers la reprise du championnat de la Linafoot
Partager
Suspendu au lendemain des incidents qui ont émaillé le match Renaissance du Congo-Daring club Motema Pembe de la manche retour de la phase de poules, le championnat 2016-2017 de la Ligue nationale de football est en voie d’être repris avant la date fixée par Dénis Kambayi, l’ancien ministre des sports, initiateur de cette mesure.
C’est ce qu’on peut, entre autres, retenir de l’audience que le nouveau patron des sports de ce compartiment du Gouvernement central a accordé aux membres du comité exécutif de la Fédération congolaise de football association le lundi dernier en son cabinet de la commune de la Gombe.
Au sortir de cette réunion, Jean-Didier Masamba, vice-président de la FECOFA et responsable de la délégation fédérale auprès de Willy Bakonga, s’est ainsi exprimé devant la presse sur ce point : « Nous avons abordé le problème du championnat national.
Il (Ndlr. Le ministre des sports) a dit qu’il va prendre les mesures nécessaires. Il attend de notre part un petit travail technique que nous devons lui présenter en vue de prendre les décisions qui s’imposent dans l’intérêt du championnat et dans l’intérêt du football ». Dans l’une de ses innombrables déclarations aux médias, le secrétaire général aux sports a abondé dans le même sens. Barthélemy Oleko a avancé la date du 3 janvier 2017 pour la reprise.
V.Club : reprise des entraînements ce jeudi
C’est sûrement en prévision de cette réouverture de la Division I que le secrétariat de l’Association sportive V.Club de Kinshasa a battu le rappel de tous ses joueurs par la voie d’Esabe, son secrétaire général-adjoint. Le responsable de l’administration du club vert et noir a fixé à ce jeudi 29 décembre le premier entraînement de la reprise.
Il aura lieu le matin au stade Tata Raphaël dans la commune de Kalamu. En l’absence de Florent Ibenge en déplacement avec l’équipe nationale de football, cette séance sera dirigée par son adjoint, l’entraîneur Zico Kiadivuila Kolayi.
Le football congolais à vol d’oiseau
Outre la question du championnat de la Linafoot, le nouveau ministre des sports et la fédération nationale de football ont fait l’état des lieux du football congolais à ce jour. Comme l’a expliqué Jean-Didier Masamba : « Le ministre a reconnu l’importance de la Fédération congolaise de football, de la discipline de football, le rôle joué pour la cohésion nationale et son implication pour le développement même dans le social. Nous avons eu à faire l’état des lieux du football congolais à ce jour.
Aussi bien sur le rendement au niveau international qu’au niveau national. Le ministre nous a promis de faire face à toutes les difficultés que nous avons. Sur le plan international, l’urgence actuellement, c’est la CAN. Et, pour la CAN, nous allons avoir des séances marathons de manière à pouvoir mettre l’équipe nationale dans les meilleures conditions ».
Par JC Lomboto