Dans une oraison funèbre prononcée par Aubin Minaku au Palais du peuple : L’Assemblée Nationale a rendu un dernier hommage à Charles Mwando Nsimba
Partager
Le président de l’Assemblée nationale a déclaré, vendredi 23 décembre, que feu Charles Mwando Nsimba aura été ce » Champion en nombre de mandatures, témoignage d’une confiance populaire sans faille s’étendant sur des décennies » et un parlementaire actif apprécié pour sa solidité et sa pugnacité.
Aubin Minaku a fait cette déclaration lors de l’oraison funèbre prononcée en mémoire de ce député national, dont le corps a été exposé au Palais du peuple, siège du Parlement de la République.
Il a rappelé que, le 12 octobre 1936 et décédé le 12 décembre 2016, Charles Mwando Nsimba a commencé ses études au » Grand Collège Abbé Kaoze » de l’actuel Moba. Cet illustre disparu a regagné le pays avec un diplôme d’études universitaires en sciences économiques, commerciales et consulaires supérieures du commerce de l’Etat, portant la mention » summa cum laude « .
Il a entamé, en 1963, une longue carrière politique comme chef de cabinet du président de l’Assemblée provinciale du Sud-Katanga et Katanga Oriental, puis, chef de cabinet adjoint du gouverneur du Katanga Oriental.
Aux élections de 1965, Charles Mwando Nsimba devient député national, avant d’être commissaire du peuple et, ensuite, président de la Commission économique et financière.
De 1991 en 1994, il participe à la Conférence nationale souveraine et au Haut Conseil de la République/Parlement de transition (HCR-PT).
Sous le régime 1 plus 4, à la faveur de l’Accord global et inclusif conclu après le Dialogue inter congolais de Sun City, en Afrique du Sud, le regretté élu du peuple bénéficie, pour le compte de la composante Opposition politique, d’une 6ème mandature en qualité de député national, Président de la Commission politique, administrative et juridique.
A partir de 1980, il est gouverneur du Kivu ; commissaire d’Etat à l’Administration du territoire et à la décentralisation ; commissaire d’Etat à la Fonction publique ; vice-premier commissaire d’Etat chargé des questions économiques, financières et monétaires, en même temps commissaire d’Etat au Développement rural.
Il est nommé successivement ministre des Travaux publics et aménagement du territoire, des Transports et communication, de l’Intérieur et de la Décentralisation ; de la Défense nationale et anciens combattants.
Charles Mwando Nsimba a aussi travaillé à la Gécamines, à la Direction de l’emploi et du placement, à la Swanepoel, à la Sonazatra et, en mars 2012, il a été désigné » informateur » par le Président de la République, afin d’identifier une coalition devant permettre la nomination du 1er ministre.
A la veuve, aux enfants et petits enfants, proches et collègues de Charles Mwando Nsimba, Aubin Minaku a exprimé sa profonde tristesse et solidarité dans l’épreuve qu’ils traversent à cause de la disparition de cet être cher.
Par Marcel Tshishiku