Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, Shadary – Boshab : émouvante passation de pouvoir vendredi dernier
Partager
Aussitôt investis par l’Assemblée Nationale, les ministres et vice-ministres du Gouvernement Samy Badibanga ont officiellement pris possession de leurs bureaux respectifs vendredi dernier.
Au ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, la remise et reprise entre le nouveau Vice-Premier Ministre Emmanuel Ramazani Shadary, et le VMP sortant Evariste Boshab s’est déroulée dans une ambiance de famille et riche tant en couleurs qu’en émotions, compte tenu de la grande amitié qui lie depuis des lustres ces deux hauts cadres du PPRD et de la Majorité présidentielle.
La cérémonie s’est déroulée au ministère de l’Intérieur et de la Sécurité situé en face de la Banque Centrale, dans la commune de la Gombe, en présence de plusieurs fonctionnaires de cet important ministère et de plusieurs militants du Parti du Peuple pour la Reconstruction et le Développement (PPRD) arborant des calicots, drapeau du parti, et des effigies de Joseph Kabila, autorité morale du PPRD.
Accueilli au cabinet qui sera son lieu de travail par le Vice-Premier ministre sortant Evariste Boshab, le Vice-Premier ministre Emmanuel Shadary s’est entretenu longuement avec son ainé et prédécesseur pour qui il a toujours eu une grande admiration.
Au cours de ce long échange, celui que l’on surnomme affectueusement » Coup sur coup » pour ses cinq distinctions obtenues à l’Université de Lubumbashi (à la Faculté des Sciences sociales, politiques et administratives) s’est imprégné du fonctionnement, de divers dossiers et d’autres matières importantes de ce méga ministère.
L’entretien entre le nouveau Vice-Premier ministre Emmanuel Shadary et le sortant Evariste Boshab a duré près de trois heures, avant que les deux personnalités ne rejoignent la salle de conférence du ministère pour la cérémonie protocolaire, devant des caméras et des photographes.
A l’issue de la cérémonie, c’était au tour du nouveau Vice-Premier Ministre Emmanuel Ramazani Shadary accompagné du Vice-ministre Basile Basile Olongo de raccompagner le Vice-Premier ministre sortant jusqu’à sa voiture, en présence des journalistes et cameramen qui n’ont pas manqué d’immortaliser la poignée de mains marquant la passation de pouvoir au ministère de l’Intérieur et de la Sécurité.
Député national élu deux fois (en 2006 et 2011) au Maniema (dans le territoire de Kasongo) sur la liste PPRD, Emmanuel Ramazani Shadary a une expérience avérée dans la territoriale, pour avoir été Vice-Gouverneur, puis Gouverneur de la province du Maniema (de 1998 à 2001).
Fin stratège dont l’efficacité fait unanimité au sein de la MP, ce politologue formé à l’Université de Lubumbashi et actuellement doctorant à l’Université de Kinshasa a été, jusqu’à son entrée au Gouvernement central président du Groupe parlementaire PPRD et Alliés. Il est aussi Secrétaire Général adjoint en charge des stratégies électorales au PPRD.
C’est donc un homme compétent qui succède à Evariste Boshab à la tête de la Vice-Primature de l’Intérieur et de la sécurité, alors que le pays fait à nouveau face à l’insécurité à l’Est et au Centre du pays, notamment à Beni, au Katanga, et au Kasaï central suite à la résurgence des groupes armés. Bonne chance au nouveau Vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur et de la sécurité.
Par Dieudonné Mbuyi K.