Type de recherche

La LICOPADEL appelle à la libération des prisonniers politiques

Débat & Opinion FORUM La Tempête des Tropiques

La LICOPADEL appelle à la libération des prisonniers politiques

Partager

Dans une déclaration publiée vendredi 16 décembre

La Ligue Congolaise pour la Paix, les Droits de l’Homme et les Elections (LICOPADEL) a appelé, dans une déclaration publiée vendredi 16 décembre, les autorités politiques et les responsables des services de sécurité à libérer, sans condition, les acteurs politiques et de la Société Civile arrêtés arbitrairement.

La Ligue a cette déclaration à l’issue d’une réunion tenue en la salle de conférences du couvent des sœurs de Saint Augustin de la Croix, dans la Mission Catholique Kimwenza , à Mont Ngafula, une commune de la ville de Kinshasa.

Elle réclame aussi la cessation par les services de sécurité des intimidations à l’endroit des acteurs politiques et de la Société Civile opposés aux tentatives de prolongation du mandat du président Joseph Kabila ; la libération de l’espace médiatique congolaise ; l’annulation de la décision interdisant les manifestations pacifiques ou des activités politiques ; l’annulation de la décision interdisant le fonctionnement des réseaux sociaux en RDC à partir du 18 décembre 2016.

En outre, la Ligue a publié la liste des prisonniers politiques, indiquant que la plupart d’entre eux ont été arrêtés en République Démocratique du Congo depuis le début de l’année 2015.

Parmi les personnes détenues à Kinshasa, la Ligue a cité Jean-Claude Muyambo, Président du parti politique Solidarité congolaise pour la Démocratie et le Développement (SCODE) ; Eugène Diomi Ndongala, Président de la Démocratie Chrétienne ; Moise Monidella, cadre du Rassemblement des Forces Politiques et Sociales Acquises au Changement ; Mr Carbone, cadre du Mouvement Citoyen FILIMBI ; les cadres de l’UPR.

La Ligue a cité aussi 7 personnes arrêtées le 7 août 2016 à Kinshasa à la résidence de Norbert Luyeye, Président du parti politique de l’opposition dénommée « Union des Républicains » (UR). Il s’agit de Norbert Luyeye lui-même ; Nsiala Bukaka ; Paul Yoka ; Nathan Lusela ; Yongo ; Boba ; Jean Paul Luyeye ; Rémy Manguamba, Vice-président de l’UJCC ; Totoro Mukenge, Président de l’UJCC ; Yannick Kibinga, un proche de Moïse Katumbi, arrêté le 24 avril 2016 à Lubumbashi et transféré le25 avril à Kinshasa ; Franck Mwashila : proche de Moïse Katumbi arrêté le 24 avril 2016 à Lubumbashi, puis transféré le 25 avril à Kinshasa ; Sefu Idi ; le pasteur Gédéon Butandu ; l’étudiant Fiston Malanga ; Aaron Ngwashi, officier de la Police Nationale Congolaise (PNC) ; Augustin Kabamba ; Bruno Vumbi ; Ndol Tshamundj.

Selon la LICOPADEL, des membres du parti de l’opposition « Union Nationale des
Fédéralistes du Congo » (UNAFEC) ont été arrêtés à Lubumbashi le 16 juillet 2016 et transférés à Kinshasa sont Lwembe Munika et Mukonde Kapenda, tandis que les personnalités détenues à Lubumbashi sont Huit Mulongo et Ngongo Kasongo.

Par Marcel Tshishiku

 

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *