Type de recherche

Les services de l’état civil et de la population de Kinshasa ont réalisé d’énormes progrès en 2016

La Tempête des Tropiques SOCIETE

Les services de l’état civil et de la population de Kinshasa ont réalisé d’énormes progrès en 2016

Partager

Avec l’appui de l’UNICEF et de la Coopération canadienne

La division provinciale de l’Intérieur et Sécurité de la province de Kinshasa a organisé le 15 décembre 2016 dans la salle de conférence du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) un atelier provincial des activités réalisées et des résultats obtenus en 2016 par les services de l’état civil et de la population de cette ville-province. Cette activité a été présidée par le chef de division provincial de l’Intérieur et Sécurité de Kinshasa, M. Bien-aimé Mafuanikisa.

Ces activités concernent notamment l’enregistrement des naissances, des mariages et des décès à l’état-civil des communes. Des fonctionnaires de la division provinciale de l’Intérieur et Sécurité, notamment Mme Kimfuta Kabangu, MM.

Noel Luenda, Serge Lupata, Kakule Kitsa et Félix Lusanga ont présenté à tour de rôle à l’assistance (plus ou moins 130 personnes) les principales activités et les résultats réalisés en 2016 à Kinshasa en matière d’enregistrement des naissances et des autres actes à l’état-civil. L’assistance était composée des fonctionnaires de plusieurs ministères, des membres de la société civile, des élèves, des partenaires du gouvernement.

La division provinciale de l’Intérieur et sécurité a, avec l’appui des partenaires, procédé en 2016 au renforcement des capacités de 24 préposés de la population sur la tenue des registres, le recensement administratif et l’utilisation des procurations de naissance et de décès.

Il y a eu une session de formation de 400 chefs de quartiers (civils et militaires) sur les modalités de recensement administratif et l’utilisation des procurations de naissances et de décès. Les préposés des cimetières ont aussi été formés sur le circuit de procuration de décès.

En ce qui concerne l’état-civil, les préposés de ce service ont travaillé en 2016 dans 128 grandes maternités de Kinshasa pour procéder à l’enregistrement des nouveau-nés. C’est ainsi que le taux d’enregistrement des naissances à l’état-civil à Kinshasa est passé de 39% en 2010 à 64% en 2016 alors que le taux d’enregistrement des décès est passé de 11% en 2005 à 28% en 2016 grâce à la procuration.

Mme Anna Paola Favero de la section gouvernance pour la protection de l’enfant à l’UNICEF en RDC a salué ces progrès réalisés par les services de l’état-civil et de la population de Kinshasa. Elle a reconnu que ces progrès ont été réalisés grâce à l’appui du gouvernement du Canada avec lequel l’UNICEF a entamé un projet de 3 ans qui vise particulièrement, mais pas seulement, l’amélioration de l’enregistrement de routine des nouveau-nés dans les maternités.

Par N.T.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *