Session extraordinaire : Aubin Minaku réitère l’appel à la paix et à l’unité nationale
Partager
Le président de l’Assemblée nationale a réitéré, samedi le 17 décembre, son vœu de voir chaque député s’impliquer dans la dynamique de conscientisation et de mobilisation de la population en vue de protéger la paix et l’unité nationale en République Démocratique du Congo.
Aubin Minaku a relancé cet appel en la salle des Congrès du Palais du peuple, siège du Parlement, au cours d’une séance plénière consacrée à l’ouverture de la session parlementaire extraordinaire de décembre 2016.
Il a indiqué que la paix est une question de responsabilité, car elle n’est pas une évidence intangible, mais elle requiert des efforts et une vigilance particulière de la part de tous les députés, pour qu’elle se consolide davantage.
« Quiconque voudra la remettre en question ou voudra œuvrer, au nom de ses intérêts égoïstes, pour embraser le pays, y faire verser le sang innocent de nos compatriotes qui n’aspirent à rien d’autre qu’à la paix et au bien-être social ; quiconque voudra destabiliser l’ordre constitutionnel et démocratique établi dans notre pays afin d’y installer l’anarchie et le chaos trouvera indubitablement le peuple sur son chemin », a insisté le président de l’Assemblée nationale.
Avant cette mise en garde, Aubin Minaku a expliqué que cette session, qui intervient à un moment particulier de l’histoire de la RD Congo, est essentiellement guidée par le souci de permettre à la 2ème chambre législative d’examiner le programme d’action du Gouvernement et d’investir ce Gouvernement, en vertu de l’article 90 de la Constitution en vigueur.
Outre cette procédure d’investiture du Gouvernement, le président de la représentation nationale a déclaré que l’examen et l’adoption du projet de loi de finances de l’exercice 2017 ; du projet de loi portant ouverture des crédits provisoires ; de la proposition de loi portant activités de la sous-traitance en République Démocratique du Congo, ainsi que du projet de loi déterminant les principes fondamentaux relatifs à la mutualité, sont prévus dans le calendrier de la présente session extraordinaire. Les travaux de cette session parlementaire extraordinaire de seront clôturés le 15 janvier 2017.
Par Marcel Tshishiku