Type de recherche

Les dessous sur le déguerpissement du M17

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Les dessous sur le déguerpissement du M17

Partager

Quelques locataires dont le siège du parti cher à Augustin Kikukama sont évacués de force alors qu’une décision de la Cour Suprême de Justice a rapporté depuis juillet dernier l’autorisation d’expulsion  décidée au TGI/Kinshasa –Gombe en mai

Tous les symboles du parti dénommé Mouvement de Libération du 17Mai,en abrégé M17,ne sont plus visibles au niveau du siège de cette formation situé au N° 166 de l’Avenue Rwakadingi ,au Quartier Ngwaka dans la commune de Kinshasa.

Auparavant tous les occupants de la parcelle, couverte par le certificat d’enregistrement Vol A315 Folio 23 portant le N° 1018 du plan cadastral de la commune de Kinshasa ont été sommés d’évacuer en début de cette semaine. Les locataires en question dont le siège du parti cher à Augustin Kikukama se trouvent dans l’impossibilité d’accéder à leurs biens et autres documents de valeur.

Depuis hier jeudi 15 décembre, il s’observe des travaux de réaménagement amorcés, d’après des témoignages, à certaines heures indues. Les murs sont rafraichis avec une nouvelle couche de peinture. Les drapeaux aux couleurs du M17 et le nom d’indication de cette formation politique attachée aux idéologies enseignées par Feu président Laurent Désiré Kabila ont disparu.

Tout se déroule dans la plus grande précipitation. Au regard de la correspondance du Premier président de la Cour suprême de justice adressée du Président du Tribunal de Grande Instance de Kinshasa Gombe demandant à ce dernier de rapporter les termes de son N°0478/D15/2016 jusqu’à l’issue de l’action pendante devant cette juridiction, rien de tel ne pouvait se passer.

Jérôme KitokoKimpele a clairement indiqué en juillet 2016 à l’endroit de Roger Songambele Nyembo de TGI/Kinshasa-Gombe que de nombreuses irrégularités de procédure ont émaillé la vente publique et aux enchères  opérée en date du 23 Avril dernier sur l’immeuble abritant le siège de M17.

Pour le Premier Président de la CSJ,  « cette vente n’ayant pas respecté les prescrits du décret du 10 Juillet 1920 sur ventes publiques de biens immobiliers ou mobiliers et de l’ordonnance du 12 Novembre 1886 ayant donné lieu à la lettre-circulaire N°191/D9/NZ/MMM/2002 du 16 Avril » à laquelle ,souligne-t-il, se réfère le Président du TGI/Kinshasa-Gombe dans son ordonnance N° 478/D15/2016 du 23 Mai 2016 autorisant l’expulsion.

C’est pour privilégier l’intérêt d’une justice saine et apaisée que le Président Jérôme Kimpele a instruit en juillet Roger Songambele de TGI/Kinshasa-Gombe de rapporter l’ordonnance d’expulsion de la parcelle appartenant à la succession OdubuYangala.

Augustin Kikukama, bénéficiaire d’une réhabilitation internationale contre l’Etat congolais, subit les conséquences d’un litige familier mal tranché. Conduit à l’enclavement politique pour des motifs obscurs, il se trouve dès à présent dans l’impossibilité d’accéder au siège de son parti politique.

Par KerK

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *