Type de recherche

Dialogue II : le MLC retourne à la table des négociations

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Dialogue II : le MLC retourne à la table des négociations

Partager

Le Mouvement de libération du Congo (MLC) et sa plateforme dénommée Front pour le Respect de la Constitution (FRC), décident de retourner à la table des négociations, dans le cadre du dialogue II organisé sous les auspices de la Commission épiscopale nationale du Congo (Cenco).

Dans une déclaration faite hier mercredi et signée par Eve Bazaïba Masudi, coordonatrice générale du FRC et secrétaire général du MLC, il est signalé qu’ « à la suite de la déclaration du Front pour le respect de la Constitution de se retirer du dialogue, le nonce apostolique, SE Mgr Luis Mariano Montemayor, a invité à une réunion restreinte une délégation de la Cenco conduite par son président Mgr Marcel Utembi, archevêque de Kisangani, et celle du front, conduite par sa coordonnatrice, l’honorable Eve Bazaïba Masudi, secrétaire générale du Mouvement de libération du Congo ».

Ainsi, au vu de la démarche du représentant du Vatican, de la Cenco et de nombreux partenaires nationaux et internationaux, le Front, après consultation de ses organes, «  a accepté d’assouplir sa décision afin d’envisager la possibilité de reprendre sa place dans ce dialogue pour sortir le pays de la crise », peut-on lire dans ce document. Ce, pour que règnent la paix et la concorde nationale.

Pour rappel, le MLC et alliés avaient suspendu leur participation auxdites assises en date du 9 décembre 2016 « dans l’unique but de solliciter plus de considération et d’équité ainsi qu’une meilleure représentation au sein des commissions ». Aujourd’hui, en toute responsabilité, ils reprennent les travaux aux côtés des autres forces politiques et sociales.

D’ailleurs, dans son communiqué de presse du mardi 13 décembre, la Cenco avait relevé l’absence des délégués du Front pour le respect de la Constitution, alors que tous les autres participants avaient répondu présent au rendez-vous, après la suspension des travaux le 9 décembre.

Pour l’heure, apprend-t-on, au Centre interdiocésain, les travaux ont pris une vitesse de croisière. Les commissions travaillent d’arrache-pied pour produire des résolutions susceptibles de contenter la population qui tient au respect des textes.

Le Rassemblement tient, par exemple, à la fin de ce dialogue aujourd’hui jeudi 15 décembre. Pour la Cenco, la clôture pourra intervenir à la fin de cette semaine, soit samedi 17 décembre prochain. Alors qu’une autre catégorie de participants souhaite ce forum aille au-delà du 19 décembre 2016.

Par LM

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *