Si les VPM Evariste Boshab et Willy Makiashi ne font rien : Les 686 ex-agents de Marsavco et leurs familles dans la rue ce vendredi !
Partager
A bout de patience mais déterminés à rentrer dans leurs droits, les 686 ex-travailleurs de Marsavco menacent de descendre dans la rue ce vendredi, accompagnés de leurs familles, pour faire entendre leurs voix.
L’objectif étant d’amener le Vice-Premier et Ministre de l’Intérieur Evariste Boshab à honorer son engagement pris en mai dernier consistant à réunir autour d’une table la délégation de ces ex-agents de Marsavco ainsi que leur ancien employeur représenté pas son avocat, Me Nkulu Kilombo, pour faire exécuter le décret N° 011/17 du 06 avril 2011.
Ce décret signé depuis 2011 par le Premier ministre de l’époque ordonne en effet le paiement de l’équivalent de colis pour désintéresser ces ex-travailleurs, soit 20,8 millions de dollars us, en exécution aussi d’un Arrêt de la Cour Suprême de Justice.
Malheureusement, l’exécution de ce décret est systématiquement bloquée .Les 686 ex-agents trouvent que l’ex-ministre Nkulu Kilombo, avocat conseil de la Marsavco, ne cesse de multiplier des manœuvres dilatoires dans un dossier pourtant clair comme l’eau de roche.
Les ex-travailleurs de Marsavco, par la voix de leur association ATUMA dirigée par M. Lokoto, n’ont cessé de dénoncer le comportement dilatoire de l’avocat de leur ancien employeur. C’est d’ailleurs dans ce cadre que la délégation de ces agents est descendue dernièrement au cabinet du ministre de la Justice où elle a été reçue par le Vice-ministre en charge des Droits humains Mboso Kodia Mpuanga.
Le ministre Alexis Thambwe Mwamba étant entrain de prendre part aux pourparlers MP – Rassemblement organisés sous la médiation des Evêques catholiques (CENCO).
Bien avant cela, les 686 anciens travailleurs de la Marsavco qui continuent à courir derrière leurs droits avaient prévenu le Vice-premier ministre et ministre de l’Emploi, Travail et Prévoyance sociale, M. Willy Makiashi, sur leur volonté d’organiser désormais des manifestations de masses, tant que le décret N° 011/17 ne sera pas exécuté, alors qu’une bonne partie de l’argent devant servir à ce paiement est déjà disponible dans quelques banques à Kinshasa.
A en croire le président d’ATUMA joint hier par la Rédaction de La Tempête des Tropiques, sur les 20.878.090 dollars us que la Marsavco doit à ces anciens travailleurs, plusieurs millions de dollars sont déjà saisis sur des comptes de leur ex-employeur.
Les 686 ex-agents de la Marsavco souhaitent que cet argent saisi soit transféré sur leur compte logé à ECOBANK, en exécution du décret 011/17 du 06 avril 2011.
Si rien ne se fait, ces anciens travailleurs clochardisés promettent de descendre dans la rue ce vendredi avec leurs familles pour crier leur colère. Manifestation qui pourrait se dérouler en présence de leur avocat, le Français Jean-François Prévost, dont l’arrivée à Kinshasa est annoncée pour ce vendredi. Qui vivra verra !
Par DMK