Dans le cadre d’une journée porte ouverte Des Kinois édifiés sur la fièvre jaune
Partager
Dans le cadre du lancement de la campagne de sensibilisation en faveur de la prévention de la fièvre jaune, une journée porte ouverte a été organisée, le samedi 10 décembre dernier à Maïsha Park, dans la commune de la Gombe, par Studio des Indépendants (SDI), sous son label « Na Lingi Congo » (J’aime le Congo).
Outre la présence de quelques leaders, plusieurs autres personnes ont marqué de leur présence à cette journée, dont le but principal était de pouvoir sensibiliser l’opinion publique sur les dangers que représente cette maladie. Il était également question de faire comprendre à l’assistance le comportement à adopter dans la lutte anti vectorielle.
Axée sur l’information
Lors de cette rencontre, le Dr Annie Iko Abikaa était face aux participants, afin de répondre à toutes leurs préoccupations sur la fièvre jaune. Son exposé sur cette maladie a éclairé la lanterne de plusieurs personnes venues prendre part à cette journée porte ouverte, axée naturellement sur l’information.
Selon la directrice de projet du Studio des Indépendants (SDI), Rachel Izizaw, après cet événement, ils vont, la semaine prochaine, aller à la rencontre des représentants de la société civile (confessions religieuses, Ong, etc) constitués déjà en trois pools.
« Nous avons divisé la ville de Kinshasa en trois pools (est, centre et ouest). Donc, chaque pool est mené par un bourgmestre où il y a un nombre bien défini des représentants de la société civile.
Après l’atelier que nous avons organisé à leur intention, l’heure est maintenant à la mise en application des actions identifiées sur terrain. Nous leur demandons, après avoir constitué des bureaux, de travailler sur les actions qu’ils vont mettre en place durant décembre et janvier de l’année prochaine.
Pour cela, ils vont nous donner leur calendrier d’activités pour le suivi sur terrain, et nous assisterons dans toutes ces activités pour voir comment diffusent-ils l’information auprès de leur communauté respective », a-t-elle notamment déclaré.
Continuer la sensibilisation
Concernant le soutient réservé à ces groupes de sensibilisation, Rachel Izizaw a signifié que « nous allons leur donner tous les supports pédagogiques. Aujourd’hui, chaque pool a reçu son kit, et chaque équipe aura à présenter un calendrier ainsi que le nombre de prospectus nécessaire pour faire leur travail ».
Des affiches, des moustiquaires et autres seront notamment à la disposition de ces relais communautaires. Ces trois pools, informe la directrice des projets, seront en compétition pour l’évaluation de leurs actions.
Conformément au calendrier arrêté, la fin de cette campagne de sensibilisation en faveur de la prévention de la fièvre jaune est prévue jusqu’au 31 janvier 2017. Cependant, Rachel Izizaw a fait savoir que leur souci est de pouvoir continuer la sensibilisation jusqu’à la prochaine campagne de vaccination.
Par Tantia Sakata