Patrick Kakwata désigné « mandataire attitré » des partis extraparlementaires de la MP
Partager
A l’issue d’une réunion tenue le samedi 10 décembre dernier à l’hôtel Africana Palace à Kinshasa, le député national Patrick Kakwata a été désigné « mandataire attitré » des partis politiques extraparlementaires de la Majorité présidentielle (MP) auprès de l’autorité morale, du Secrétaire général de la MP et des institutions de la République « en vue de présenter toutes nos préoccupations ».
Ce, après avoir réalisé que toutes leurs démarches entreprises pour être pris en compte n’ont jamais abouti, et que ces partis sont toujours marginalisés.
Prenant la parole, le Dr Faustin Ndekesiri regrette que ni au premier mandat de 2006, ni au second de 2011, les partis extraparlementaires ne se sont retrouvés dans la gestion du pays.
Pour l’heure, ils craignent que le schéma qui se dessine au Centre interdiocésain puisse à nouveau tourner en leur défaveur. Pourtant, « c’est le dernier virage », a dit un des présidents des partis concernés, présent à cette réunion. « Personne d’entre nous n’est aux négociations directes qui se déroulent sous les auspices de la CENCO », dénoncent les partis extraparlementaires de la MP.
Le député national Kakwata a, à son tour, pris la parole pour remercier tous les présidents de ces partis non institutionnels pour la marque de confiance manifestée à son égard.
Il leur a promis de s’investir à fond pour faire entendre leur voix à tous les niveaux, de l’autorité morale au secrétaire général de la Majorité présidentielle.Et de préciser : « je ne suis que votre porte-parole. On peut me répondre positivement ou négativement, on se pliera ».
Patrick Kakwata a insisté sur le fait que cette organisation des partis extraparlementaires de la Majorité présidentielle n’est pas un regroupement politique. Il faut signaler que dans leur déclaration, ces formations politiques invitent les politiciens congolais de toutes les tendances à s’approprier les résolutions et conclusions qui découleront de dernières négociations.
Par LM