LINAFOOT : Première victoire de DCMP sur Renaissance du Congo (3-2)
Partager
Au terme d’une rencontre disputée de bout en bout, le Daring Club Motema Pembe (DCMP) a, pour la première fois de l’histoire, battu la jeune formation du Football club Renaissance du Congo hier au stade des Martyrs dans un match de la 14ème journée de la phase de poules de la Ligue nationale de football.
Grâce à un doublé de Jean-Marc Makusu Ndombe (8ème et 49ème minutes) et une réalisation de Ricky Tulengi à la 85ème minute de la partie.
Les deux buts de son adversaire dominical ont été obtenus par Manga Dianzenza de la tête (79′) et Alfred Mfongang (89′) après une grosse erreur de la défense imanienne.
Le DCMP sous la conduite de l’entraîneur Otis Ngoma a occupé tôt le milieu du terrain, assurant ainsi la domination des débats. Ainsi, à la 8ème minute, Francis Kazadi Kasengu, parti à l’aile droite, a ouvert sur la tête de Makusu dont le heading a battu le gardien Nke (1-0).
C’est sur cette marque que les deux équipes rentrent dans les vestiaires pour les citrons. Quatre minutes après la reprise, de nouveau, l’attaquant Francis Kazadi est lancé sur le flanc droit.
Il dépose son centre pratiquement sur le point de penalty adverse. Sans autre forme de procès, Makusu propulse pour la deuxième fois le cuir dans les filets du portier du club vert, blanc, orange (2-0).
C’est tard que Renaissance du Congo réagit. Une distraction de la défense imanienne, un centre puis une tête de Roddy Manga Dianzenza qui réduit l’écart à 1-2.
Le match prend une allure folle. Motema Pembe continue d’appuyer sur l’accélérateur dans le dessein non caché d’alourdir la note. Renaissance du Congo veut revenir au score. Ricky Tulenge, à la 85ème minute, est bien servi par Mbidi » Sans Moteur » dans la surface adverse.
L’attaquant de Motema Pembe ne tremble pas et inscrit le 3ème but de son équipe. Au moment où l’on croit le compteur arrêté à ce niveau, le Camerounais Alfred Mfongang profite d’une mauvaise passe d’un défenseur adverse pour inscrire le 2ème but de Renaissance du Congo, le dernier de cette rencontre. 2-3 en faveur de DC Motema Pembe.
Avec ce résultat, le club de Makusu consolide sa deuxième place au classement de la zone ouest avec 31 points. Derrière l’AS V.Club dont la victoire le même jour au stade Damar de Matadi sur Veti Club (0-1) sur une réalisation de Guy Lusadisu est maintenu en tête du classement : 33 points en 14 matches livrés. Quant à Renaissance du Congo, il reste en troisième position avec le même nombre de points (26) que RCK.
Par J.C. Lomboto