Type de recherche

Les à-côtés du derby : Otis Ngoma regagne Kinshasa sur la pointe de pieds

Foot La Tempête des Tropiques SPORT

Les à-côtés du derby : Otis Ngoma regagne Kinshasa sur la pointe de pieds

Partager

L’entraîneur du Daring club Motema Pembe a regagné Kinshasa le week-end dernier en provenance d’Afrique du Sud afin d’être au coaching du club vert, blanc et rouge le dimanche lors de son match contre le Football Club Renaissance du Congo, ce frère-ennemi avec lequel il était à sa deuxième confrontation de l’histoire et au championnat de la division I.

Seulement, le technicien franco-congolais a quitté les Léopards juniors engagés au tournoi de la COSAFA visiblement sans crier gare. Puisqu’un bonze de la fédération nationale de football affecté à la gestion des Fauves a exprimé son désappointement sur cette sortie en se confiant à une station de radio de la place kinoise.

Otis préférant diriger la rencontre entre Renaissance du Congo et DCMP a fait un choix bien clair. Entre les Léopards U-20 qui rencontraient le même jour les juniors des Iles Comores et les Tupamaros confrontés à une partie importante et d’honneur  à la Ligue nationale de football, il avait opté pour les seconds.

Un membre du staff technique des Matiti Mabe a confié, après la réunion technique d’avant l’explication, que l’entraîneur a protégé son gagne-pain.  Car, il est lié par contrat et le devoir des résultats avec Motema Pembe qui le rémunère mensuellement.

Alors que dans la Nationale des juniors, aucun contrat n’existe, ni de salaire.
L’homme regagne le pays de Nelson Mandela ce lundi retrouver les U-20 et son adjoint Eric Tshibasu, le coach en conflit avec le FC Renaissance du Congo.

La bataille des tribunes

Le comité de gestion de la Ligue nationale de football s’est retrouvé, avant le duel Renaissance du Congo-Daring Club Motema Pembe, devant une véritable bataille pour l’occupation des espaces du stade des Martyrs.  D’un côté, les  » Nés de nouveau  » qui réclamaient les tribunes et pourtours traditionnellement réservés aux Mitema Pembe.

Sous prétexte que,  ce sont eux qui recevaient et qu’à ce titre, ils leur revenaient de s’installer où ils voulaient.  Pour le Daring, il n’en était pas question. Cet espace leur appartenait traditionnellement. Ce n’était pas à une équipe qui venait à peine de voir le jour de le leur piquer sous quel prétexte que ce soit.

Le président de la commission d’organisation a été contraint de demander les clefs des vestiaires de Motema Pembe afin d’éviter l’affrontement parce que la nuit de vendredi à samedi les Faucons avaient tenté de s’approprier le lieu.

Par J.C. Lomboto

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *