Kinshasa doté d’un comité provincial des enfants
Partager
Vingt-deux enfants délégués par les comités municipaux des enfants des communes de Kinshasa ont procédé samedi à l’hôtel du gouvernement provincial sur l’avenue colonel Ebeya à Gombe à l’élection de 11 membres du Comité provincial des enfants de la capitale de la RDC.
Cela s’est passé en présence de Me Coco Belade, directeur de cabinet de la ministre provinciale en charge de l’Education, Environnement, Communication et Genre et de Mme Philomène Astrid Eale Mboyo, chef de division provinciale de la Femme, Famille et Enfant.
A l’issue du scrutin, Aldi Kamulete de la commune de Kalamu, élève au complexe scolaire La Gazelle de Yolo, a été élu président du Comité provincial des enfants de Kinshasa. Mlle Shekinah Lonji Kalanga de la commune de la Gombe, élève au lycée Shaumba, a été élue 1ère vice présidente et M. Nicolas Boswane Mfumu de la commune de Lemba, élève au collège Notre Dame d’Afrique de Lemba, a été désigné 2ème vice président.
Ce Comité est aussi composé d’un secrétaire, d’un secrétaire adjoint, d’un trésorier, d’un trésorier adjoint et de quatre conseillers chargés respectivement de la survie de l’enfant, du développement de l’enfant, de la protection de l’enfant et de la participation de l’enfant.
Les enfants sont constitués en comités municipaux et en comités provinciaux dans le cadre de leur participation à la défense de leurs droits, conformément à la Convention internationale relative aux droits de l’enfant (CDE).
Le comité provincial des enfants de Kinshasa élu samedi a un mandat de 2 ans. Les membres de ce comité se sont immédiatement réunis après leur élection pour élaborer leur programme d’action de deux ans. Ce comité a pour rôle notamment de mener le plaidoyer en faveur des droits des enfants auprès des décideurs et des bailleurs de fonds.
Il devra aussi vulgariser la Convention relative aux droits de l’enfant auprès des autres enfants et du public. Le processus qui a abouti samedi à l’élection des membres du comité provincial des enfants de Kinshasa a commencé en janvier 2015 avec l’élection des membres des comités municipaux des enfants de 24 communes de Kinshasa.
Par N.T.