Type de recherche

Vrai Dialogue : les listes des délégués déposées à la CENCO

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Vrai Dialogue : les listes des délégués déposées à la CENCO

Partager

Les discussions directes entre la Majorité Présidentielle(MP) et le Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement, plate-forme politique dressée derrière Etienne Tshisekedi, ont  redémarré  hier jeudi 8 décembre  au Centre Interdiocésain, dans la Commune de la Gombe, en présence de personnalités politiques et ecclésiastiques en vue de parvenir à un large consensus.

A cet effet, chaque composante politique a déposé la liste  de ses délégués auprès de l’équipe de médiation de la Conférence Episcopale nationale du Congo (CENCO). Nos reporters ont vu dans la salle le Premier ministre Samy Badibanga, le président de l’Assemblée nationale Aubin Minaku, l’ancien Premier ministre, Augustin Matata Ponyo, Martin Fayulu retenu pour le compte de la dynamique de l’opposition, à la place de Joseph Olenghankoy.

Au regard de la liste, la répartition parait équitable avec la présence de courants politiques  ayant pris part au dialogue de la Cité de l’    Union Africaine, près du Camp Tshatshi, dans la commune de Ngaliema, de ceux du Rassemblement et du Mouvement de Libération du Congo(MLC) qui ont boycotté les assises facilitées par Edem Kodjo, ancien Premier ministre togolais et secrétaire général honoraire de l’Organisation de l’Unité Africaine(OUA).

Au cours de la rencontre d’hier, il était question d’harmoniser les points de vue des uns et des autres afin que les esprits s’apaisent», a dit à nos confrères de Top Congo FM, l’abbé Jean-Marie Bomengola, de la commission sociale de la CENCO.

«Ce que nous attendons de ces assises est que tous nous puissions voir les choses de la même manière, que nous puissions nous entendre sur l’essentiel afin qu’il y ait la paix et l’harmonie entre tous », a –t-il déclaré.

Dans l’ensemble, on a constaté la présence de deux composantes. Celle des Signataires de l’accord 18 octobre  avec 65 participants et celle conduite par le Rassemblement, le MLC, et d’autres forces politiques avec 16 délégués.

6 délégués pour la MP

Nehemie Mwilanja,

Alexis Thambwe,

Adolphe Lumanu,

Lambert Mende,

Martin Kabwelulu

 Norbert Nkulu

6 autres pour l’opposition

Ambatobe Nyongole (UDPS),

Vital Kamerhe (UNC),

José Makila (ATD),

Jean Lucien Bussa (CEDR),

Steve Mbikayi (NCPS),

Azarias Ruberwa,

Mokonda Bonza

La société civile au dialogue de Kodjo, 3 délégués

Marie Madeleine Kalala,

Maguy Kiala,

Jean Marie Ntantu Mey

Le Rassemblement-MLC et leurs alliés, 16 délégués

  Jean-Marc Kabund (UDPS),

Félix Tshisekedi (UDPS),

Valentin Mubake (UDPS),

Gilbert Kankonde (UDPS),

Delly Sessanga (AR),

Christophe Lutundula (G7),

Joseph Olengha Nkoy (Dynamique),

Jean-Pierre Lisanga (alliés UDPS),

Eve Bazaïba (MLC),

Fidèle Babala (MLC),

Raymond Ramazani (MLC),

Jacques Lunguana (MLC),

Wivine Tshimusa (FRC),

Bembe Bati (FRC),

Georges kapiamba (société civile),

Christopher Ngoy Mutamba (société civile)

Par GKM

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *