Type de recherche

Manifestations des 19 et 20 septembre 2016 : Le rapport d’enquête de la CNDH présenté hier à Kinshasa

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Manifestations des 19 et 20 septembre 2016 : Le rapport d’enquête de la CNDH présenté hier à Kinshasa

Partager

En marge de la journée internationale des droits de l’homme célébrée le 10 décembre de chaque année, avec le soutien de l’Union Européenne en République Démocratique du Congo, la commission nationale des droits de l’homme, CNDH en sigle, a présenté le mercredi 07 décembre 2016 à l’Hôtel Memling, le rapport ponctuel d’enquêtes sur la situation des droits de l’homme consécutives aux manifestations publiques des 19 et 20 septembre dernier.

Dans son allocution, M.Bertrand  Soret, chargé d’affaires de la délégation de l’Union Européenne en République Démocratique du Congo a fait savoir que la défense et la protection des droits de l’homme, la promotion de la démocratie et de l’Etat de droit sont au cœur de l’action de l’Union Européenne dans le monde, en particulier en République Démocratique du Congo.

Concernant l’année 2016, la délégation de l’Union  Européenne a étroitement suivi la situation dans ce pays et a constaté qu’elle devenait de plus en plus préoccupante. Car, la liberté de manifester est entravée, de nombreuses arrestations et détentions arbitraires sont à déplorer, la liberté d’expression est muselée et les élections n’auront pas lieu à la date prévue par la Constitution.

 Félicitant le CNDH d’avoir bien joué son rôle pendant cette période tendue et d’avoir été en mesure de publier son premier rapport sur la situation du 19 au 20 septembre, M. Bertrand Soret a précisé que l’Union Européenne a soutenu la présentation de ce rapport pour que les conclusions puissent être partagées et fassent l’objet d’une discussion de manière très ouverte avec des membres de la communauté des défenseurs des droits de l’homme.

Il a également encouragé la commission à répondre à toutes les attentes de la communauté des droits de l’homme au Congo en émettant le vœu  de voir  ce rapport créer également des liens productifs et durables entre les acteurs de la société civile, l’Union Européenne, ses Etats membres  et la commission nationale des droits de l’homme.

Pour sa part, M. Mwamba Mushikonke,  président de la  commission nationale des droits de l’homme(CNDH), a fait savoir qu’après avoir élaboré ce rapport et selon le règlement, il faut le transmettre aux instances supérieures comme le Président de la République, l’Assemblée nationale, le Sénat, les cours et tribunaux, le Gouvernement etc.. et le faire parvenir aussi aux médias pour donner l’occasion à tout le monde d’en prendre connaissance.

Concernant le rapport, il a fait savoir qu’il était question d’identifier les présumés auteurs des dégâts parmi lesquels des policiers,  des civils ainsi que les propos tenus par les organisateurs.

Il était aussi  question  pour le procureur de non seulement  poursuivre ceux qui ont causé les dégâts matériels importants, mais aussi et surtout les amener à les réparer. Il faut signaler que ce rapport fait état de 46 morts ici à Kinshasa.

Par Thony Kambila

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *