Le parti de Jean-Bertrand Ewanga demande au président J.Kabila de s’inspirer de l’exemple de François Hollande
Partager
Le Front Citoyen pour la République (FCR) demande au président Kabila de s’inspirer de l’exemple de du président français François Hollande qui, en plein mandat a eu le courage politique d’annoncer qu’il ne se représentera plus pour la seconde fois, alors qu’il en a le droit. Cette formation politique prend l’opinion tant nationale qu’internationale à témoins.
Le FCR a fait cette déclaration le samedi 3 décembre dernier, à l’occasion de l’ouverture de son siège, situé avenue de l’Enseignement, dans la commune de Kasa-Vubu. Le FCR est membre du « rassemblement des forces politique et sociales acquises au changement ».
Pour le président national de ce parti, le député national Jean-Bertrand Ewanga Isewanga, à 16 jour de la date du 19 décembre, le FCR et le peuple congolais tout entier attendent de lui un sursaut de patriotisme et de grandeur, comme l’a fait le président Yahya Jammeh de la Gambie, qui a reconnu son échec aux élections ou le président Dos Santos de l’Angola, qui a annoncé ne plus vouloir se représenter aux prochaines élections.
Le FCR soutient les efforts de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) visant à obtenir un accord plus inclusif en vue d’apaiser le climat politique déjà très tendu et d’éviter la paralysie du pays, qui ne profitera à personne.
Le FCR a refusé de soutenir l’accord politique issu du forum de la cité de l’Union Africaine, qui n’est rien d’autre que l’élargissement de la majorité au pouvoir.
Le FCR soutient un dialogue inclusif auquel doivent participer les forces politiques et sociales représentatives de la population congolaise, estimant que, le rassemblement est la seule grande force politique en laquelle le peuple congolais voue sa confiance.
Le parti rappelle que dans cet élan patriotique et soucieux d’éviter le pays et au peuple congolais le chaos à la date du 19 décembre prochain marquant la fin constitutionnelle du second et dernier mandat du président Joseph Kabila
Par Julie Muadi