Type de recherche

A l’occasion de la journée internationale des personnes handicapées : Les Amis d’Alexis Mutanda à l’écoute des PVH de Malueka

A la une La Tempête des Tropiques SOCIETE

A l’occasion de la journée internationale des personnes handicapées : Les Amis d’Alexis Mutanda à l’écoute des PVH de Malueka

Partager

Cette année 2016, la journée internationale des personnes vivant avec handicap a été célébrée autour du thème: « Atteindre 17 objectifs pour l’avenir que nous voulons ».

A Kinshasa, les Amis d’Alexis Mutanda, une association sans but lucratif regroupant ceux qui partagent la vision du Président –Directeur Général du Groupe de presse La Tempête des Tropiques- Canal Numérique Télévision et Trinitas FM, se sont mobilisés le dimanche 4 décembre 2016, pour partager un moment émouvant avec des personnes vivant avec handicap de Malueka, un quartier défavorisé de la Commune de Ngaliema.

C’était à l’espace Nkongolo où plus de 100 personnes vivant avec handicap de cette entité politico administrative de Ngaliema sont venues écouter le NO 1 du Groupe La Tempête des Tropiques- Canal Numérique Télévision et Trinitas FM et sa nouvelle structure dénommée « Les Amis d’Alexis Mutanda ».

C’était un grand moment de partage des idées. Après la prière suivie du mot de bienvenu par Me Blaise, point focal des Amis d’Alexis Mutanda à Malueka, les PVH  de cette contrée ont présenté une pièce de théâtre où elles dénoncentla discrimination dont sont victimes les personnes vivant avec handicap dans la société et dans leur famille respective.

De son côté, Mme Alphonsine, pvh membre du point focal de l’association des Amis d’Alexis Mutanda à Malueka  s’est basée sur le thème du jour et a exhorté les personnes invalides à savoir prendre soin d’elles-mêmes et à plaider pour des institutions efficaces en vue de protéger et défendre les droits des personnes vivant avec handicap en RDC.
Pour elle, c’est la différence physique qui crée la discrimination entre les personnes vivant avec handicap et les personnes valides.

Dans son mot de circonstance, le Pdg Alexis Mutanda qui n’est pas quelqu’un à présenter auprès des pvh du coin au regard des actions philanthropiques posées à l’égard  de cette catégorie de personnes  avec sa fondation « la Fondation Alexis Mutanda » (FAM) a expliqué les objectifs poursuivis par sa nouvelle structure, les Amis d’Alexis Mutanda.

Avec la FAM, Alexis Mutanda a toujours posé des actes à caractère caritatif à l’égard  des démunis et des vulnérables.
Humaniste, Alexis Mutanda demeure sensible aux problèmes qui touchent les personnes vivant avec handicap et autres vulnérables.

C’est pourquoi le Président –Directeur Général du Groupe La Tempête des Tropiques- Canal Numérique Télévision et Trinitas FM a communié avec les PVH de Malueka, un coin très pauvre de la capitale et dépourvu des infrastructures de base.

Depuis 1992

Depuis 1992, la Journée internationale des personnes handicapées est célébrée chaque année le 3 décembre à travers le monde.

Afin de favoriser l’intégration et l’accès à la vie économique, sociale et politique des personnes handicapées, une Journée Internationale des Personnes Handicapées à été proclamée, en 1992, par les Nations Unies, à la date du 3 décembre.

Le thème retenu pour l’année 2016, à savoir « Atteindre 17 objectifs pour l’avenir que nous voulons » s’inscrit dans la récente adoption des 17 objectifs de développement durable (ODD) et souligne leur rôle dans la construction d’un monde plus inclusif et plus équitable pour les personnes handicapées.

Les objectifs de cette année comprennent une évaluation du statut de la Convention relative aux droits des personnes handicapées et des ODD, ainsi que la fondation d’un avenir plus inclusif pour les personnes handicapées.

Conformément à la Convention relative aux droits des personnes handicapées et des ODD ,les États Parties s’engagent à prendre des mesures immédiates, efficaces et appropriées en vue de sensibiliser l’ensemble de la société, y compris au niveau de la famille, à la situation des personnes handicapées et promouvoir le respect des droits et de la dignité des personnes handicapées, combattre les stéréotypes, les préjugés et les pratiques dangereuses concernant les personnes handicapées, y compris ceux liés au sexe et à l’âge, dans tous les domaines, faire connaître les capacités et les contributions des personnes handicapées.

La Journée  internationale de pvh 2016 coïncide avec le 10e anniversaire de l’adoption de cette Convention, qui figure parmi les traités internationaux les plus rapidement et largement signés et ratifiés à ce jour.

Cette journée mondiale est par ailleurs l’occasion idéale de réaffirmer certains principes de base, trop souvent oubliés: «Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits». Le respect de cette dignité due à chaque personne, valide ou non, implique la reconnaissance de droits fondamentaux comme l’éducation ou l’accès au travail.

Non à la discrimination contre les pvh

Les manifestations organisées à cette occasion invitent l’humanité à  modifier le regard que chacun porte sur les personnes handicapées.

Depuis 2011, cette journée possède son étendard, son symbole… sous forme d’un badge à porter sur soi. Cette initiative revient à une association belge, l’ASPH en collaboration de plus d’une trentaine d’autres associations.

Par Godé Kalonji

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *