Type de recherche

Paiement à terme échu des prestations sociales : Le comité Agnès Mwad maintient le cap

A la une La Tempête des Tropiques SOCIETE

Paiement à terme échu des prestations sociales : Le comité Agnès Mwad maintient le cap

Partager

Malgré la conjoncture économique difficile à laquelle le pays fait face depuis quelque temps, suite à la chute des cours des matières premières et qui a amené  le Gouvernement central à réduire sensiblement ses prévisions budgétaires pour l’exercice  2017, l’Institut National de Sécurité Sociale, sous l’impulsion de la DG Agnès Mwad Nawej Katang, continue à honorer ses engagements vis-à-vis des prestataires sociaux.

Cet établissement public qui a retrouvé ses lettres de noblesse sous la direction d’Agnès Mwad vient d’en donner encore la preuve en payant, à terme échu, les prestations sociales du troisième trimestre 2016 aux retraités.

L’opération qui été lancée sur l’ensemble du territoire national à travers certaines banques sélectionnées par  l’INSS se poursuit sans accroc, afin de permettre aux  retraités affiliés de  bénéficier de leurs  prestations sociales en toute transparence et en toute dignité.

La bancarisation des PPS est à mettre sur le compte de nombreuses innovations  apportées par Mme Agnès Mwad et qui ont permis à l’Institut National de Sécurité Sociale de  regagner la confiance  non seulement des employeurs, mais aussi et surtout des prestataires sociaux. Surtout quand on sait que la haute Direction actuelle de l’INSS a réussi à apurer tous les arriérés de cotisations sociales  qui s’étendaient même sur une dizaine d’années dans certaines provinces !

C’est dire que cet institut qui a ainsi rompu avec son passé de canard boiteux revient de très loin, et que la bonne santé financièrement retrouvée  par cet établissement public sous l’impulsion d’Agnès Mwad  permet désormais aux retraités de  percevoir régulièrement leurs enveloppes de prestations sociales et de vivre  décemment leurs derniers jours.

Le fruit d’un grand travail

Pour  redorer l’image de l’Institut, la patronne actuelle qui connaît bien cet établissement, pour y avoir presté comme agent et gravi tous les échelons, a dû miser sur la maximisation des cotisations sociales à travers la créations des centres de gestions, l’orthodoxie financière, l’informatisation de différents services, l’instauration d’une carte biométrique pour mieux identifier les  affiliés, l’acquisition d’un important charroi automobile pour pourvoir à la mobilité des services de recouvrement.

Dans cette bataille, Agnès Mwad Nawej a dû faire aussi de la rentabilisation du patrimoine immobilier de l’INSS son cheval de bataille. Une campagne menée tambour battant  dans le sens de débarrasser ces maisons des locataires insolvables a fini par porter des fruits et à restaurer l’ordre dans ce secteur.

Ces efforts ont permis au comité Agnès Mwad  de doter l’INSS d’un important matelas de réserves de devises au niveau des banques, afin de consolider davantage les acquis et permettre à l’établissement public de réaliser sans faille la mission lui confiée par l’Etat dans le domaine de la sécurité sociale.

Cela, en dépit des manœuvres de bas étage entretenues par quelques brebis galeuses et autres pêcheurs en aux troubles dont  le travail de sape n’entamera en rien la détermination de Mme Mwad Agnès et son équipe.

Par DMK

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *