Tournoi COSAFA 2016 : Sélection difficile des 20 juniors de la RDC
Partager
Otis Ngoma, le sélectionneur national des Léopards juniors, a bien mal à publier la liste des 20 joueurs de 2O ans et moins qui défendront les couleurs du pays au prochain tournoi de la COSAFA prévu en Afrique du Sud.
Car, il s’est avéré que les jeunes footballeurs retenus pour la première sélection avaient un âge au-dessus de celui fixé pour la catégorie. Les tentatives de tricherie ont été découvertes après contrôle au centre de médecine des sports alors que les concernés avaient terminé les formalités d’obtention des passeports.
Ce qui a poussé le technicien à refaire le chemin afin d’éviter d’amener à Johannesburg des joueurs qui ne sont plus dans la tranche requise au risque de voir l’épée de la Confédération africaine de football tombée sur la tête de la Fédération congolaise de football association.
Inévitablement, le coach Ngoma aura à fixer l’opinion sportive ce lundi. Parce que, la délégation congolaise devra quitter le pays demain mardi 6 décembre pour la capitale économique de la République Sud-Africaine.
Et, les juniors congolais entrent en lice le jeudi 8 décembre contre le Mozambique. La deuxième sortie des 20 ans et moins de la RDC est programmée le dimanche 11 décembre avec les Iles Comores au stade de Mogwase du Bojanala.
Sont pas concernés par la catégorie des juniors et donc par l’expédition, les footballeurs nés à partir du 1er janvier 1997 ou après l’année 1997. Il va de soi que les natifs d’avant cette date n’ont pas droit au chapitre. A rappeler que ce tournoi qu’organise le Conseil supérieur des fédérations de football d’Afrique du sud et australe se disputera du 7 au 17 décembre 2016.
JC Lomboto