Les Léopards dames coulent à la 22ème CAN Angola 2016 de handball
Partager
Quatre sorties, autant de défaites, la participation de l’équipe nationale féminine de handball à la 22ème édition de la Coupe d’Afrique de la balle au 7 mètres en terre angolaise a été désastreuse et plus que décevante. Ces Léopards dames, vice-championnes de l’édition précédente en Algérie, ont coulées corps et biens dans le groupe A qualifié, à raison, comme celui de la mort.
Au point de terminer, avant la lettre, dernières de la poule et de toute la compétition.
Le tsunami a débuté le lundi 28 novembre dernier, au gymnase du pavillon des sports de Kilamba, une banlieue située au sud de la capitale angolaise, contre les Lionnes du Sénégal.
Au terme de l’heure réglementaire du match, les Congolaises se sont retrouvées au tapis avec 28 buts encaissés contre 22 marqués. La suprématie des Sénégalaises avaient été quasi-totale. Car, déjà à la mi-temps, elles menaient au marquoir par 15 buts à 10.
48 heures plus tard, soit le mercredi 30 novembre, la République démocratique du Congo résistait puis s’écroulait devant les Eléphants de la Côte d’Ivoire. Les deux équipes nationales étaient allées aux citrons à égalité de 14 buts partout. Une demi-heure de jeu après la reprise, les Ivoiriennes avaient fini par prendre le dessus (33-27).
Alors qu’on attendait voir rebondir la RDC après le raté de la veille, l’équipe de l’entraîneur Célestin Mpoua est, une fois de plus, passée à côté de la planque le jeudi 1er décembre. Cette fois, face aux Lionnes Indomptables du Cameroun. 24 contre 26 au coup de sifflet final.
La capitaine Muasensa et ses coéquipières n’avaient perdu qu’avec un écart de 2 buts. Ce sera le meilleur résultat réalisé par les Congolaises au cours de cette expédition qui avait pourtant suscité beaucoup d’espoir à Kinshasa avant son début.
Car, le vendredi 2 décembre dernier, le jour de la fin de la phase de groupes, les Léopards dames ont été littéralement noyées par les Palancas Negras, ces antilopes noires, du pays organisateur. Les Angolaises ont, en effet au finish, battu l’équipe senior du Congo démocratique du Congo avec un fossé de 7 buts.
Soit 38 buts contre 19. En d’autres termes, les Congolaises n’ont pas réussi à atteindre le seuil de 20 buts en une heure- chrono de jeu. Avec sa ribambelle de joueuses venues de France et qui s’étaient bien préparées à ce rendez-vous.
Le bilan est bien catastrophique. 4 matches joués et perdus par les anciennes vice-championnes d’Afrique qui ont mis une croix sur la prochaine coupe du monde de la discipline. Les leçons de cette débâcle seront tirées au retour de la délégation au pays. En attendant, la compétition se poursuit jusqu’au 7 décembre prochain.
JC Lomboto