Nouvelle province du Kasaï et phénomène Kamuina Nsapu : Affrontements armés en pleine ville de Tshikapa hier
Partager
Les dégâts tant matériels qu’humains ne manqueront pas d’être lourds au regard des circonstances de la situation
La journée d’hier dimanche 4 décembre n’a pas été celle de tout repos à Tshikapa. Les habitants de cette ville qui est en même temps le chef -lieu de la nouvelle province du Kasaï ont été pris entre deux feux. Des hommes en tenue civile mais armés se livraient à une bataille sans merci contre les forces de l’ordre.
Les belligérants particuliers étaient présentés comme des miliciens du Chef coutumier KamuinaNsapu donné pour mort par l’ancien Vice Premier Boshab à Tshimbulu ,non loin de son village situé dans le secteur de Dibataï à Dibaya ,l’un des territoires du District de la Lulua.
Mais le Gouverneur Hubert Mbingho de la province issue du découpage de l’ex Kasaï occidental a donné une autre version de la situation mais impliquant au finish des proches du Chef coutumier des BashilaKasanga. D’après divers témoignages, les affrontements ont commencé tôt le matin au moment où les uns s’apprêtaient à aller rendre grâce à Dieu et les autres pour se diriger vers leurs milieux d’Affaires.
Les tirs d’armes provenaient de la colline de Kele située dans la commune de Mabondo et celle de Bumba. Des miliciens ont surpris les militaires de l’Armée régulière et les éléments de la Police nationale qu’ils ont pourchassés jusqu’au niveau du pont jeté sur la rivière Kasaï.
En traversant cet ouvrage, on se trouve dans l’ex Tshikapa Centre devenu aujourd’hui le chef-lieu de la commune de Kanzala qui abrite divers bureaux des services publics et de grandes maisons de commerce.
C’est ainsi que les fameux miliciens ont attaqué le Gouvernorat et le siège provincial de la CENI. Ils auraient procédé à l’enlèvement de certaines personnalités. On en saura un peu plus quand les bilans seront établis .
Hier, il était impossible de mettre son nez dehors .Craignant cette guérilla en pleine ville jusqu’aux environs de 14H, tout le monde est resté terré chez lui.
Se trouvant au centre de la ville, les miliciens se sont dirigés vers le petit Aéroport de cette ville véritablement cosmopolite où on peut entendre les langues et dialectes parlés à travers la RDC. Le Gouverneur Hubert Mbingho,se confiant à une presse en ligne, a laissé entendre que c’est un conflit de pouvoir coutumier au groupement MbaoKanka qui a dégénéré.
L’autorité traditionnelle de la contrée destituée lors de son séjour à Dibaya aux obsèques du Chef KamuinaNsapu tenait à récupérer son trône. D’où ces affrontements entre les deux camps dont celui de la personne lésée a bénéficié, d’après lui, de l’appui consistant de plusieurs éléments de la PNC.
Mais la tension a été perceptible depuis le vendredi 2 décembre à Tshikapa .D’aucuns indiquent même que les affrontements ont commencé le samedi à 20H.
Par K.Kap