Le journaliste Tchèque Bukasa enlevé puis libéré hier
Partager
Tchèke Bukasa, journaliste au quotidien Le Phare, a été enlevé hier dimanche 4 décembre 2016 vers 14h00′, alors qu’il se rendait à la rédaction de son journal situé dans la commune de la Gombe, avenue Colonel Lukusa, non loin du Rond-point Forescom, pour faire son travail.
Il lui a été reproché d’ » outrage au service de renseignement « , et de détenir des documents subversifs. De la commune de Kalamu, il a été conduit à la 14ème Région militaire, au Camp Colonel Kokolo.
Toute la corporation s’est aussitôt mobilisée par sortir ce brillant chevalier de la plume du pétrin. Unpc, Jed, Ong de droits de l’homme… toutes ces organisations ont été saisies, sans compter des avocats volontaires. Les réseaux sociaux ont été enflammés, des appels au soutien diffusés, des messages de dénonciation dans tous les sens.
Quelques heures après, la bonne nouvelle est tombée. L’homme a été libéré, mais ses téléphones et cartes d’identité confisqués. En plus, il est convoqué ce matin à 9h30 à la 14ème Région militaire située au Camp Kokolo.
Coup de chapeau à Actualite.cd où Tchèque offre également ses services. » Cette arrestation constitue une entrave grave à la liberté de la presse. Actualite.cd demande sa libération immédiatement et sans condition « , a écrit Patient Ligodi quelques minutes avant la libération de son complice.
Par LM