Type de recherche

OCC : les priorités du PCA Placide Tshisumpa pour le redécollage

A la une La Tempête des Tropiques SOCIETE

OCC : les priorités du PCA Placide Tshisumpa pour le redécollage

Partager

L’assurance  des droits des travailleurs avec le payement des décomptes finals et des indemnités des retraités en vue d’éliminer les salaires d’attente qui pèsent sur la trésorerie de l’Office congolais de contrôle (OCC) ,l’informatisation de    l’office avec notamment l’interconnexion entre Kinshasa-Matadi-Kasumbalesa-Goma et l’investissement dans les laboratoires et la mise en place d’un mécanisme de leur accréditation en vue de la reconnaissance internationale des compétences nationales. Ce sont là trois de six priorités arrêtées par le Conseil d’Administration de l’OCC au cours de sa réunion tenue le vendredi 2 décembre dernier.

En attendant l’état des lieux de la Direction générale, il a été aussi reconnu impérieux  » l’amélioration de l’administration et le renforcement des capacités et des conditions des travailleurs avec un programme de formation continue qui devra être appuyé par une nouvelle mise et un système de rotation des agents, l’assainissement du secteur financier avec des mesures incitatives de production et de découragement de fraude et de coulage de recette en vue de booster et enfin le renforcement de la communication au sein de l’OCC notamment par la création des émissions télévisées qui présentent les activités  techniques et scientifiques de contrôle exercées par l’office sous le titre  » Echos de l’OCC « .

Placide Tshisumpa Tshiakatumba a, en sa qualité de Président du Conseil d’Administration, livré les 6 priorités devant traduire la politique globale de l’office. Ces points d’attente présentent la vision du Conseil d’Administration dans la préparation du budget 2017 de cet Etablissement public à caractère technique et scientifique .

Du fait que le Conseil d’Administration, d’après son Président, intervient en amont en sa qualité d’autorité budgétaire de l’OCC pour baliser le Chemin de la Direction générale en levant les options fondamentales dans les trois domaines traditionnels de la vie de l’entreprise ,à savoir le domaine administratif, le domaine technique et financier.

La 3ème réunion ordinaire du Conseil d’ Administration, au cours de laquelle Placide Tshisumpa a pris la parole, s’est tenue en vertu de la continuité des services publics.Initialement prévue le 13 septembre dernier, selon le calendrier des activités du Conseil pour l’exercice 2016, elle a été reportée  sur demande de la Direction générale, successivement le 20 septembre 2016, le 27 septembre  de la même année, le 8, le 11 et le 18 novembre passé.

La dernière remise coïncidant avec la constitution de la nouvelle équipe d’Administration, celle-ci a tenu à la matérialisation du pouvoir dont dispose le Conseil sur les orientations et les options fondamentales levées sur la marche de l’Office.

Cet exercice d’évaluation revêt toute l’importance d’établir la traçabilité et la synergie entre la vision du Conseil ,l’action de la Direction générale et le développement de l’entreprise par la création des valeurs. L’examen du rapport de mise en œuvre du plan de redressement de l’Office au 1er semestre 2016  s’inscrit dans la même logique de mission de contrôle et de suivi dévolue au Conseil d’Administration

Dans la situation où se trouve l’OCC, Placide Tshisumpa propose au Directeur général de soumettre au Conseil d’Administration  un plan trimestriel des actions prioritaires à mener pour remettre l’OCC sur les rails.

Pour lui,  ce procédé va permettre au Conseil de s’assurer  sur l’affectation des recettes de l’Office, la problématique de la production, le niveau et la qualité des dépenses engagées par l’Office au cours du premier semestre 2016.

L’analyse de tous ces paramètres permettra au Conseil de recadrerl’action de la Direction générale dans les secteurs à problèmes et d’encourager les performances enregistrées.

C’est en cela que le Conseil pourra se rendre comptable vis-à-vis du gouvernement, qui l’a mandaté pour le redressement de l’Office et l’amélioration des conditions de vie des travailleurs,a-t-il conclu.

Il n’a pas manqué de féliciter la Direction générale ,sous la conduite de M.Risasi Tabu et de Mme Kasongo Omba,  qui a rendu possible la tenue de cette réunion en mettant à la disposition du Conseil d’Administrationen un temps record des documents utiles comme le   » Tableau synoptique des résolutions du Conseil au 1er semestre 2016 « ,la  » Note de synthèse sur le niveau de mise en œuvre du plan de redressement au 1er semestre 2016  » et le  » Projet d’orientations du Conseil d’Administration pour l’élaboration du budget 2017 « .

Par K.Kap et JML

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *