2ème round d’un nouveau derby,V.Club-Renaissance du Congo : Eric Tshibasu sera dans le banc orange
Partager
Dimanche 4 décembre 2016, stade des Martyrs de Kinshasa, dernier match de la 13ème journée, zone ouest, du championnat de la Ligue nationale de football. L’Association sportive V.Club retrouve dans l’arène de la Division I le Football Club Renaissance du Congo dans ce qui est devenu depuis peu un derby dans le paysage du ballon rond national.
Un match qui fixera tant soi peu l’opinion sportive locale sur la nouvelle hiérarchie de la discipline, mais surtout sur le leadership au classement à l’approche du play-off. A la manche aller, les deux équipes s’étaient séparées sur un nul vierge plutôt favorable aux Vert-blanc-orange.
De prime abord, il y a lieu de noter que l’entraîneur de Renaissance du Congo sera, sauf changement de dernière minute, sur le banc. L’homme avait certes boudé la dernière sortie du team contre Veti Club de Matadi.
Il n’avait pas apprécié la manière dont certains supporters l’avaient traité après le nul sans but du match contre l’Association sportive Ndombe de Bandundu Ville sur le gazon artificiel de l’amphithéâtre de la commune de Kinshasa.
En plus, le technicien bi national n’était pas content des arriérés de plus ou moins trois mois de salaire que le comité sportif lui devait. Ce même comité lui a promis vainement, jusque-là, une voiture de fonction pour ses déplacements.
Jean-Florent Ibenge n’a plus droit à l’erreur
Eric Tshibasu sera là, mais plus en inconnu. En face de lui, Jean-Florent Ibenge de l’AS V.Club n’a plus droit à l’erreur. Lui dont le classement et la tactique avaient été très critiqués surtout au cours de la première explication.
Au moment où le coach de Renaissance du Congo est appelé à changer de fusil d’épaule afin de surprendre les Dauphins noirs et non de jouer à celui qui subit le match, l’entraîneur des Moscovites doit trouver la faille dans ce système qu’il a eu à suivre tout au long d’une manche, donc à en déceler les failles.
Ce match arrive au moment où l’attaquant Taddy Etekiama reprend du poil de la bête. Sorti d’une longue suspension de deux ans, celui que les Véclubiens ont surnommé « Etuta-ekota », traduisez « une touche, un but », semble avoir retrouvé tous ses instincts de chasseur de but lors de ses dernières sorties.
M.K. FC et le Sporting club Rojolu l’ont appris à leurs dépens. L’occasion lui est donné de rentrer entièrement dans le cœur des Vert et noir.
Le vainqueur de ce match dominical, si vainqueur il y aura, prendra une bonne avance à la tête de la course de la zone ouest entre les mains actuellement de Daring Club Motema Pembe, tombeur de Rojolu mercredi dernier grâce à un but de Ricky Tulengi et une superbe réalisation de Mbedi qui, décidément, a mangé du lion lors de deux dernières livraisons des Faucons d’Otis Ngoma.
Des garde-fous nécessaires à l’organisation du match
Le match V.Club contre Renaissance du Congo de ce dimanche attirera à coups sûr un public aussi important que passionné. Il sied à la Linafoot garantir l’organisation sécurisée de la rencontre.
Le problème sera traité au cours de la réunion d’organisation de la rencontre prévue ce vendredi à 13 heures au siège de l’institution sise au croisement du boulevard du 30 juin et de l’avenue Wangata dans la commune de la Gombe. Toutes les dispositions ayant trait à la réussite de ce rendez-vous y seront traitées.
A retenir que la 14ème journée débute ce samedi 3 décembre après-midi au stade Tata Raphaël avec deux plateaux. Rojolu reçoit Shark XI en lever de rideau du match Dragons-Bilima-RCK.
JC Lomboto