Type de recherche

FBCP attend du nouveau premier ministre la fermeture des cachots pirates

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

FBCP attend du nouveau premier ministre la fermeture des cachots pirates

Partager

La Fondation Bill Clinton pour la Paix (FBCP) appelle le nouveau premier ministre Samy Badibanga Ntita à  fermer tous les cachots et les prisons clandestins qui échappent au contrôle du ministère de la Justice.

L’ongdh exhorte également le chef du gouvernement  à doter le ministère de la Justice et Droits humains des moyens financiers conséquents pour la prise en charge des prisonniers et pour la réhabilitation  des cachots et prisons se trouvant sur l’ensemble du territoire national.

Emmanuel Cole, président de FBCP demande par ailleurs au parlement congolais de à voter une loi interdisant les cachots clandestins qui ne répondent pas aux normes établies par la loi.

L’ONGDH dit aussi attendre de la communauté internationale des mesures sévères  contre l’Etat Congolais lorsque ce dernier ne respecte pas sa propre Constitution et certaines conventions internationales que la RDC a signées et ratifiées au sujet des conditions de la détention notamment.

La Fondation Bill Clinton pour la Paix exige une amnistie générale en faveur de tous les détenus politiques et d’opinions, ainsi que des militants pro démocratie arrêtés lors des manifestations des 19 et 20 septembre 2016.

Enfin, la FBCP demande à toutes les personnes de bonne volonté, ONG des Droits de l’homme, églises, hautes personnalités, chefs d’Etats qui respectent la valeur humaine de travailler en synergie pour faire la plaidoirie pour la fermeture de tous les cachots clandestins en Afrique, et particulièrement en RDC.

Par Godé Kalonji

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *