Type de recherche

Kinshasa : 28 millions de comprimés de praziquantel pour lutter contre la schistosomiase

La Tempête des Tropiques Santé SOCIETE

Kinshasa : 28 millions de comprimés de praziquantel pour lutter contre la schistosomiase

Partager

Kinshasa, la capitale , a reçu la plus importante quantité de comprimés de praziquantel jamais envoyée en République Démocratique du  Congo en date du mercredi 23 novembre dernier par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), environ 28 millions de comprimés, à distribuer massivement auprès des écoliers congolais. Selon l’agence onusienne, la RD  Congo est l’un de 10 principaux pays au monde à nécessiter un traitement contre  la Schistosomiase.

Environ 16% des congolais souffrent de la Schistosomiase,(une maladie insidieuse provoquée par des vers parasites) dont la majorité de la population congolaise sera soignée à base de ce médicament. C’est pourquoi l’OMS précise que la RDC est participante au programme de donation de praziquantel, de la  firme pharmaceutique  internationale Merck, depuis 2013 et elle  a reçu environ 36 millions de comprimés à ce jour.

C’est également dans ce sens que M.Bendharou , président de Merck pour l’Afrique du Nord et l’Afrique de l’ouest, a souligné qu’il  contribue à l’élimination de cette maladie parasitaire,  afin de permettre aux enfants  congolais infectés de participer au développement  économique du pays dans lequel ils vivent, grâce à l’aide de quelque 28 millions de comprimés remis à l’OMS Pour remettre à la RDC permettront aux 11 millions d’écoliers(ce qui représente l’ensemble de la population d’âge scolaire au sein du pays nécessitant un traitement).

En plus de la donation de comprimés, Merck a récemment fait don à l’OMS de 15000 livrets éducatifs destinés à la République Démocratique du Congo, afin d’instruire les enfants sur les causes de la Schistosomiase. Ces livrets seront transmis aux enseignants en  décembre prochain, lors de la distribution massive de praziquantel dans les écoles.

Par Guylain Imbula

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *