Type de recherche

Grâce à l’appui de la coopération allemande : Les radios communautaires de Kindu renforcent leurs capacités sur l’ITIE

La Tempête des Tropiques POLITIQUE Province

Grâce à l’appui de la coopération allemande : Les radios communautaires de Kindu renforcent leurs capacités sur l’ITIE

Partager

Les journalistes membres de l’Union des Radios Communautaires et Associatives du Maniema(URCAM) viennent de renforcer leurs capacités sur l’Initiative pour la Transparence des Industries Extractives(ITIE) et la redevabilité.

C’était au cours d’un atelier organisé du 21 au 23 novembre 2016 à Kindu, dans la Province du Maniema, par la Coalition  » Publiez Ce Que Vous Payez- RDC « , avec l’appui de la Coopération Allemande (GIZ).

Plusieurs journalistes des radios communautaires  de Kindu n’avaient jamais bénéficié d’une telle formation sur l’ITIE. Ce qui les empêchait de participer et de faire participer les communautés locales aux débats publics sur les revenus extractifs.

Après les provinces du Kongo Central, Lualaba, Haut Katanga, Sud Kivu, les journalistes du Maniema se sont engagés à produire et à diffuser des émissions sur l’ITIE, la redevabilité et d’y faire participer les communautés locales.

Au cours des débats, les journalistes des radios communautaires ont signalé qu’ils sont souvent exposés à des menaces et intimidations des services administratifs et de sécurité. Toutes ces tracasseries ne sont pas de nature à faciliter le travail des journalistes et leur implication dans le travail sur l’ITIE et la redevabilité.

Pourtant la liberté d’expression est une condition importante pour la participation de la société civile et des journalistes à la mise en œuvre de l’ITIE.

A l’issue des travaux, les participants ont pris l’engagement de produire et de diffuser des émissions suivant le plan média discuté et adopté lors de l’atelier de formation sur l’ITIE et la redevabilité.

Le Comité Exécutif National de l’ITIE est appelé à prendre des mesures pour que les rapports ITIE soient mis à la disposition des journalistes participant au programme  » ITIE et redevabilité  » de la coalition Publiez ce que vous payez.

Un appel pressent a été lancé aux- autorités politico-administratives et aux  services de sécurité de s’abstenir de tout acte de nature à mettre en danger l’intégrité morale et physique des journalistes.

Ils sont appelés à contraindre la société BANRO à respecter et à exécuter le cahier de charges convenu avec les communautés locales mais également à pousser la société PANDA à engager des négociations avec les communautés locales pour convenir d’un cahier de charges.

La ville de Kindu doit aussi mettre à la disposition des journalistes des informations relatives aux activités et au paiement des taxes, impôts et redevances effectués par certains exploitants de l’or, cassitérite, au moyen des dragues dont les exploitants chinois.

Par Godé Kalonji

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *