Opérationnelle depuis le week-end dernier : La COFFDOP, nouvelle plate-forme de l’Opposition
Partager
La sortie officielle de la Coordination des Femmes Fortes de la Dynamique de l’Opposition Politique (COFFDOP) a eu lieu le samedi 26 novembre dernier au siège des Forces Novatrices pour l’Union et la Solidarité (FONUS), situé sur l’avenue de l’Enseignement, dans la commune de Kasa-Vubu.
La présidente de cette plate-forme, Thérèse Mujanyi Kasonga a cité les objectifs majeurs de cette structure qui sont : la promotion de la participation de la femme dans la vie politique ;
la lutte pour l’application effective de la parité ;
la recherche des alternatives pouvant permettre aux femmes engagées dans les formations politiques der lutter contre toutes les discriminations.
Thérèse Mujanyi Kasonga a signalé que depuis la création de la COFFDOP, toutes les tentatives de mettre en place une structure réunissant les femmes sont confrontées à une léthargie qui ne dit pas son nom. Elle a par ailleurs exhorté les femmes à être courageuses pour affronter la vie et participer au développement du pays.
Pour elle, la COFFDOP constitue un cadre permanent de réflexions et stratégies pour la compétitivité de la femme dans la vie active en général et politique en particulier. Thérèse Mujanyi Kasonga a rappelé à ses interlocutrices qu’elles doivent faire face aux intimidations et chantage du pouvoir, qui ne cesse de violer la Constitution en restreignant l’espace politique par des interdictions injustifiées et anticonstitutionnelles de la liberté d’expression et celle de manifester.
La cérémonie a eu lieu en présence de Gilbert Kiakuama, modérateur en exercice de la Dynamique de l’opposition politique et président national de la Convention des Démocrates Chrétiens(CDC), qui a installé le comité de coordination de la plate-forme.
Six partis politiques ont été présents à cette cérémonie à savoir: L’Engagement pour la citoyenneté et le développement (Ecidé), L’Union Démocratique Africaine (UDA/ Originelle, La Dynamique pour la démocratie au Congo(DDC), Les Forces novatrices pour l’Union et la Solidarité (FONUS), le parti Orange et la Convention des Démocrates Chrétiens(CDC).
Par Julie Muadi